Enseignements mutualisés inter-départements : (en lien avec la conduite d'un projet) - DD - RSE
Présentation
Il s’agit de mettre les questionnements et méthodologies de la recherche au service de la définition et de la concrétisation d’un projet. Ce projet s’inscrit par exemple dans des thématiques telles que “Sport et genre”, “Sport et égalité”, “Sport et environnement”, “Sport et paix”, etc.. Il concerne principalement les étudiants de Licence EDM et de Licence Management, qui seront amenés à mener un projet en commun et à suivre les enseignements ensemble.
Pré-requis nécessaires
Cours des trois premiers semestres en lien avec les thématiques (ex : psychologie du développement, histoire et sociologie,...). Avoir un lieu d’accueil du projet où pourra être menée l’enquête (école, collectivités, clubs, associations…).
Objectifs
Créer ou enrichir un projet dans la structure de stage ou en périphérie de celle-ci.
Mener une enquête nécessitant un recueil de données scientifiques et de terrain et une analyse approfondie d'un contexte.
Utiliser, adapter et construire des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et/ou qualitatives en vue de les exploiter au service du projet.
Compétences visées
Acquérir des connaissances en méthodologie de l'enquête et se les approprier en menant une enquête
- Identifier, sélectionner et mobiliser diverses ressources spécialisées pour analyser l'environnement professionnel et documenter un sujet sociétal dans le champ du sport, de l'éducation et de l'activité physique
Descriptif
collectivités, clubs, associations…).
Objectifs :
Créer ou enrichir un projet dans la structure de stage ou en périphérie de celle-ci.
Mener une enquête nécessitant un recueil de données scientifiques et de terrain et une analyse approfondie d'un contexte.
Utiliser, adapter et construire des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et/ou qualitatives en vue de les exploiter au service du projet.
Heures d’enseignement :
Les enseignements se feront sous forme massée à certains moments (CM de début de semestre), et filée à d‘autres (TD et TP).
6 CM (présentation de l’enseignement, présentation des étapes et méthodes de recherche - illustrations)
12 TD (définition des projets et choix des méthodes, en groupe), selon une programmation commune à tous les groupes (ex. 1-2- Bibliographie : outils de recherche ; 3-4 définition d’un objet ; 5-6 méthodes quanti et quali…) . Les derniers TD donneront lieu à l’évaluation.
12 TP (suivi et accompagnement individualisé des groupes de travail)
Activités:
- travail de conception et de régulation en groupes lors des TD et TP
- immersion sur le terrain avec recueil de données et finalisation du projet
- …
Bibliographie
Le recours à une littérature spécifique (à la fois sur les thématiques abordées et sur les méthodologies scientifiques) est nécessaire pour analyser le contexte et mettre en œuvre l’enquête. Le recherche documentaire donnera lieu au maniement des bases de données (Cairn, Persée, UboDoc, SUDOC, etc.)