Construire son enseignement par les apports des sciences de l'intervention
Présentation
. Appréhender l'activité de l'enfant-élève-apprenant-pratiquant selon les approches pédagogiques, psychologiques, physiologiques, …
. Construire et analyser son enseignement par les apports des sciences de l'intervention.
Pré-requis nécessaires
Prérequis dans les UE A, C et D (S3)
Objectifs
Développer une perspective d'intervention à partir de thèmes et d'approches scientifiques pluridisciplinaires en tenant compte d’un contexte éducatif.
Compétences visées
. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un thème ou un sujet portant sur les situations d'éducation physique et sportive et l’élève dans ces situations.
. Articuler un diagnostic avec l'analyse de l’environnement éducatif et sportif, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires et des modèles théoriques et méthodologiques éclairant cet environnement et l’activité de l’élève.
. Etablir un diagnostic de l’activité d’un individu ou d'un groupe, y compris d'élèves, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives, l'éducation physique et sportive et les caractéristiques de chacun (motrices, physiques, psychologiques, sociales, …).
. Observer / analyser la cohérence entre la situation et le stade de développement des élèves (physique, physiologique, psychologique, …), selon différentes approches pédagogiques.
Descriptif
Contenus :
. Situations : structure, sens, enjeu(x), …
. Modèles : d’analyse, d’action, d’intervention ; articulation et utilisation des modèles en situation
. Thèmes liés à l’apprentissage et à l’intervention
. Les conditions et nécessités d’adaptation aux caractéristiques du public et au contexte
Bibliographie
Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur la plateforme numérique de travail « Moodle » (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs)