Construire son enseignement par les apports des sciences de l'intervention

Présentation

. Appréhender l'activité de l'enfant-élève-apprenant-pratiquant selon les approches pédagogiques, psychologiques, physiologiques, …

. Construire et analyser  son enseignement par les apports des sciences de l'intervention.

Pré-requis nécessaires

Prérequis dans les UE A, C et D (S3)

Objectifs

Développer une perspective d'intervention à partir de thèmes et d'approches scientifiques pluridisciplinaires en tenant compte d’un contexte éducatif.

Compétences visées

. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un thème ou un sujet portant sur les situations d'éducation physique et sportive et l’élève dans ces situations.

. Articuler un diagnostic avec l'analyse de l’environnement éducatif et sportif, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires et des modèles théoriques et méthodologiques éclairant cet environnement et l’activité de l’élève.

. Etablir un diagnostic de l’activité d’un individu ou d'un groupe, y compris d'élèves, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives, l'éducation physique et sportive et les caractéristiques de chacun (motrices, physiques, psychologiques, sociales, …).

. Observer / analyser la cohérence entre la situation et le stade de développement des élèves (physique, physiologique, psychologique, …), selon différentes approches pédagogiques.

Descriptif

Contenus : 

. Situations : structure, sens, enjeu(x), …

. Modèles : d’analyse, d’action, d’intervention ; articulation et utilisation des modèles en situation

. Thèmes liés à l’apprentissage et à l’intervention

. Les conditions et nécessités d’adaptation aux caractéristiques du public et au contexte

Bibliographie

Des références seront proposées pendant les cours et déposées sur la plateforme numérique de travail « Moodle » (selon autorisation des auteur.e.s / éditeurs)