Penser son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 1
Présentation
En CM, aborder l’histoire de l’éducation physique à travers celle de l’école
En TD, par l’intermédiaire d’un travail sur des textes-clés (S5), puis d’un travail sur des sujets d’histoire de l’éducation physique (S6), il s’agit d’amener les étudiants à :
- Avoir lu quelques travaux essentiels
- S’être familiarisés aux règles de l’argumentation et de la dissertation historique
- Avoir produit des écrits sur des thèmes clés de l’histoire de l’éducation physique.
Pré-requis nécessaires
Enseignements d’histoire du sport et de l’éducation physique de Licence 1 et Licence 2
Objectifs
L’enseignement vise à commencer à préparer les étudiants à l’épreuve d’Ecrit 1 du CAPEPS.
Compétences visées
- Maîtriser des connaissances scientifiques pour appréhender un environnement professionnel
- Adopter une posture argumentaire étayée de connaissances scientifiques, professionnelles et institutionnelles
Descriptif
Contenus : Histoire de l’école et de l’éducation physique
Activités : lecture d’articles clés de l’histoire de l’éducation physique, exposés oraux, écriture de paragraphes argumentaires