Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 1

Des alternances CM-TD et TD-CM : démarches déductive et inductive ;

- Des temps d’analyse de situation (étude de cas) favorables à l’articulation théorique

- Pratique

- Des articles scientifiques à lire (cf. mooddle)

- Des productions écrites récurrentes propédeutiques aux exigences du Master (ÉCRIT 2)

- Des prolongements vers le stage et les cours d’analyse de pratique

- Des ressources multiples pour accompagner le travail de l’étudiant : CM disponible sur Moodle + livret de formation

Être capable d’identifier et d’énoncer ce qu’il y a à apprendre en EPS : les EFFETS ou acquisitions attendues

• Être capable d’identifier et d’expliquer comment les élèves apprennent en EPS : l'ACTIVITÉ des élèves ou les processus d’apprentissage
  • Être capable de concevoir et de justifier comment l’enseignant peut ou doit organiser les conditions pour optimiser les apprentissages : les DISPOSITIFS/SITUATIONS d’apprentissage en EPS

Bloc 2 : Maîtriser des connaissances scientifiques pour appréhender un environnement professionnel

Bloc 3 : Adopter une posture argumentaire étayée de connaissances scientifiques, professionnelles et institutionnelles

Contenus:

La psychopédagogie désigne un champ de connaissances scientifiques et de pratiques professionnelle consistant à organiser un environnement matériel et humain (un DISPOSITIF, une situation), c’est-à-dire un ensemble de conditions favorables à l’apprentissage d’un ou plusieurs élèves (son ACTIVITÉ), afin de lui permettre de se transformer et d’acquérir des connaissances, des habiletés et des compétences (les EFFETS).

La formation en psychopédagogie (parfois aussi qualifiée dans la communauté en STAPS francophone de science de l’intervention) repose sur un ensemble d’évidences scientifiques progressivement élaborées depuis une trentaine d’année, et qui s’articulent étroitement avec des théories, modèles, études issues de champs scientifiques variés tels que la psychologie cognitive, l’ergonomie cognitive, le contrôle moteur, les neurosciences, …

Les connaissances produites par ces recherches scientifiques ont pour vocation de se disséminer dans les pratiques d’enseignement et de formation afin de : a) analyser les pratiques afin de les caractériser (e.g., comparaison enseignant experts – enseignants débutants) ; b) vérifier que les dispositifs produisent bien des effets et les effets attendus ; c) alimenter la conception de dispositifs innovants et/ou adaptés à des situations particulières.

Le cours est structuré autour de 3 grandes idées, 3 thèses que vous devrez progressivement être capables d’argumenter à partir d’évidences scientifiques et d’illustrer à partir de propositions pratiques.

• Les connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau humain mettent en évidence trois grandes catégories de mécanismes d’apprentissage (apprentissages implicite, explicite et analogique), plus ou moins appropriés aux différents effets attendus par les praticiens, et plus ou moins favorisés en fonction de leurs choix pédagogiques.
  • La dimension motrice des compétences à développer en EPS et dans les APSA (effets) nécessite de réunir des conditions et un nombre de répétitions importantes (dispositif) pour solliciter des mécanismes d’apprentissage implicite (activité).
  • Des pratiques d’enseignement qui accordent beaucoup d’importance et de temps à l’effort de verbalisation des élèves sont défavorables au développement de la dimension motrice des compétences visées en EPS.

Activités :

TD et CM

Delignières, D. Teulier, C. & Nourrit, D. (2006). Approche dynamique de l’apprentissage des coordinations motrices : un point sur les recherches actuelles. Revue EPS, 322, 5-12.

Kermarrec, G. (2004). Stratégies d'apprentissage et autorégulation. Revue de question dans le domaine des habiletés sportives. Movement & Sport Sciences, 53(3), 9-38.

Saury et al. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d'expériences des élèves et des enseignants. Revue EPS, coll. Recherche et formation.