Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 2

Présentation

Ce cours s’inscrit en complémentarité avec le cours magistral (18h CM). Il vise à renforcer la connaissance des enjeux relatifs au genre dans la PS selon un approche pluridisciplinaire (Histoire, sociologie, psycho-sociale).

Pré-requis nécessaires

Les CM d’UEA du semestre 3 et 4, avec les bases de l’intervention.

Le même enseignement du S5.

Objectifs

  • Être capable d’identifier et d’énoncer les contenus à apprendre en EPS. Les EFFETS ou acquisitions attendues en EPS
  • Être capable d’identifier et d’expliquer les processus mobilisés par les élèves pour apprendre en EPS. L’ACTIVITÉ d’apprentissage en EPS
  • Être capable de concevoir et de justifier comment enseigner pour faire apprendre. Les DISPOSITIFS d’apprentissage en EPS

Compétences visées

  • Bloc 2 : Maîtriser des connaissances scientifiques pour appréhender un environnement professionnel
  • Bloc 3: Adopter une posture argumentaire étayée de connaissances scientifiques, professionnelles et institutionnelles

Descriptif

 

Des alternances TD-CM : démarches déductive et inductive :

- Des temps d’analyse de situation (étude de cas) favorables à l’articulation théorique - pratique

- Des articles scientifiques à lire (cf. mooddle)

- Des productions écrites récurrentes propédeutiques aux exigences du Master (EEO ÉCRIT 2)

- Des prolongements vers le stage et les cours de méthodologie de l’enseignement