Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 2
Présentation
Ce cours s’inscrit en complémentarité avec le cours magistral (18h CM). Il vise à renforcer la connaissance des enjeux relatifs au genre dans la PS selon un approche pluridisciplinaire (Histoire, sociologie, psycho-sociale).
Pré-requis nécessaires
Les CM d’UEA du semestre 3 et 4, avec les bases de l’intervention.
Le même enseignement du S5.
Objectifs
- Être capable d’identifier et d’énoncer les contenus à apprendre en EPS. Les EFFETS ou acquisitions attendues en EPS
- Être capable d’identifier et d’expliquer les processus mobilisés par les élèves pour apprendre en EPS. L’ACTIVITÉ d’apprentissage en EPS
- Être capable de concevoir et de justifier comment enseigner pour faire apprendre. Les DISPOSITIFS d’apprentissage en EPS
Compétences visées
- Bloc 2 : Maîtriser des connaissances scientifiques pour appréhender un environnement professionnel
- Bloc 3: Adopter une posture argumentaire étayée de connaissances scientifiques, professionnelles et institutionnelles
Descriptif
Des alternances TD-CM : démarches déductive et inductive :
- Des temps d’analyse de situation (étude de cas) favorables à l’articulation théorique - pratique
- Des articles scientifiques à lire (cf. mooddle)
- Des productions écrites récurrentes propédeutiques aux exigences du Master (EEO ÉCRIT 2)
- Des prolongements vers le stage et les cours de méthodologie de l’enseignement