Vivre un stage en école primaire

Présentation

Connaître des outils et des méthodes pédagogiques. Maîtriser des cadres et des méthodologies d’analyse des activités physiques et sportives et artistiques. Comprendre la motricité humaine dans ses dimensions anatomiques, biomécaniques, physiologiques et psychologiques.

Pré-requis nécessaires

Connaître des outils et des méthodes pédagogiques. Maîtriser des cadres et des méthodologies d’analyse des activités physiques et sportives et artistiques. Comprendre la motricité humaine dans ses dimensions anatomiques, biomécaniques, physiologiques et psychologiques.

Objectifs

Construire une première expérience d’intervention dans une structure

Compétences visées

  • Connaître l’organigramme, le fonctionnement et les missions de la structure d’intervention
  • Construire des situations d’apprentissage en utilisant des formats scolaires pour viser des transformations motrices ciblées
  • Réaliser un bilan final et analyser ses interventions et savoir se situer sur une échelle de compétences               
  • Utiliser des ressources différentes : institutionnelles, scientifiques, professionnelles pour construire des outils en phase avec un contexte scolaire
  • Connaître et respecter les principes éthiques et déontologiques liés à l’activité d’intervention
  • Observer l'activité de l'enseignant, de l'entraîneur, de l'enseignant APA
  • Construire et opérationnaliser des grilles d'observation pour décrire l'activité des intervenants
  • Concevoir une séance ou leçon équilibrée et sécurisée (mise en train, situations, retour au calme), et réalisable dans le temps imparti
  • Accueillir son public / présenter les consignes / mettre au travail le public / réaliser un bilan

Descriptif

“Vivre un stage en école primaire” : 18h TP