Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 2

Présentation

En CM, aborder l’histoire institutionnelle et pédagogique de l’éducation physique

En TD, par l’intermédiaire d’un travail sur des textes-clés (S5), puis d’un travail sur des supports variés autour de l’évolution des pratiques enseignantes (S6), il s’agit d’amener les étudiants à :

-        Avoir lu quelques travaux essentiels

-        S’être familiarisés aux règles de l’argumentation et de la dissertation historique

-        Avoir produit des écrits sur des thèmes clés de l’histoire de l’éducation physique

Pré-requis nécessaires

Enseignements d’histoire du sport et de l’éducation physique de Licence 1 et Sport et genre Licence 2

Objectifs

L’enseignement vise à commencer à préparer les étudiants à l’épreuve d’Ecrit 1 du CAPEPS.

Descriptif

Contenus: Histoire des textes et des pédagogies de l’éducation physique

Activités:lecture d’articles clés de l’histoire de l’éducation physique, exposés oraux, écriture de paragraphes argumentaires