Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions physiologiques et psychologiques

Présentation

Présentation :
Physiologie :
8h CM : organisation et fonctionnement du système nerveux.
9h TP : initiation aux techniques d’électrophysiologie, de collecte et d’analyse de
données physiologiques.
Psychologie :
4h CM : connaissances de base concernant le stress et les émotions

Pré-requis nécessaires

Avoir des connaissances de base en biologie cellulaire
Avoir suivi les enseignements d’anatomie, de physiologie et de Psychologie de L1 STAPS
Licence 1 STAPS, VAE ou équivalent.

Objectifs

Cette EC vise à comprendre comment une information perçue est codée, intégrée et traitée par les acteurs des systèmes nerveux central et périphérique.
Sa composante pratique vise à mesurer des données en condition physiologique et à les analyser avec méthode et rigueur.
En Psychologie, il s’agira de comprendre les bases des voies de déclenchement de la réponse au stress, de la perception subjective d'un stresseur jusqu'à la réponse physiologique. Il s'agira également de positionner les émotions dans ce processus, et de s’initier aux théories modernes associées.

Compétences visées

Savoir :
- Connaître les acteurs du système nerveux, leurs rôles et leur fonctionnement
- Comprendre le trajet des informations sensorielles et motrices au sein de l’organisme
- Connaître les bases de la réponse au stress via des approches en psychophysiologie, connaitre les définitions des émotions, du stress et de la récupération.

Savoir-être :
- S’approprier le vocabulaire de neurophysiologie
- Développer son sens critique dans l’analyse de données
- S'approprier une base de vocabulaire en psychologie et psychophysiologie
- Développer ses connaissances de base concernant le stress, la récupération et les émotions
Savoir-faire :
- Appliquer rigoureusement un protocole pour collecter des données physiologiques exploitables
- Esprit d'analyse
- Organisation
- Méthode

Descriptif

Les cours magistraux de physiologie portent sur les différents thèmes suivants :
- Systèmes de communications cellulaires de l’organisme
- Tissu nerveux : composition, développement
- Production, conduction et transmission du message nerveux
- Organisation du système nerveux
- Systèmes sensoriels et moteurs
- Activités réflexes de base
Au cours des TP, les étudiants font l’acquisitions de signaux physiologiques chez l’humain.

Les cours magistraux de psychologie portent sur les différents thèmes suivants :
- Théorie relationnelle cognitive et motivationnelle
- Modèle de l'allostasie
- Modèle Psycho Bio Sociale Équilibre stress/récupération, modèle en ciseau et suivi de l'athlète
- Place des émotions et bases théoriques pour leur régulation

Bibliographie

Lazarus, R. S. (2006). Stress and emotion: A new synthesis. Springer publishing
company.
Kellmann, M., & Kölling, S. (2019). Recovery and stress in sport: a manual for testing
and assessment. Routledge.
McEwen, B. S., & Stellar, E. (1993). Stress and the individual: Mechanisms leading to
disease. Archives of internal medicine, 153(18), 2093-2101.
Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I., & Nelis, D. (2020). Les compétences
émotionnelles. Dunod.