Eprouver une expérience motrice de performance (natation) en vue de l'obtention du DEUG STAPS #8

Découverte d’une séquence de natation à travers la pratique de 2 situations de référence : une épreuve de nager vite (50m) et une épreuve de nager long (400m), dans le but de vivre le plus possible de situations variées, à l’échauffement comme dans le corps de séance. Ceci pour préparer, ouvrir les possibles à réinvestir dans un futur métier. Choix des épreuves : Deux épreuves sont retenues : un 50m crawl dont l’objectif est de Nager vite et un 400m crawl dont l’objectif est de Nager longtemps.

Pourquoi le crawl uniquement ? Le crawl est la nager la plus rapide et la plus économique. Elle incite le nageur à nager la tête dans l’eau et donc à construire une respiration aquatique.

Le 50m Crawl :

Ce qu’on y travaille : Il impose de travailler sur le départ, la nage et le virage et d’être efficace sur tous ces temps de l’épreuve.

Ce qui y est évalué :

La performance sur 12 points : la natation sportive est issue du champs d’activité 1 dont l’objectif est de produire une performance mesurable à une échéance donnée.

L’Indice de Nage (IN) sur 8 points : il prend en compte la performance et l’amplitude (IN =V * A). Il mesure donc l’efficacité des départs, du virage et de la nage dans un même indice. Il minimise les éléments de performance liés aux facteurs énergétiques et/ou aux qualités physiques pour prendre davantage en compte les facteurs techniques : Nager vite avec peu de coups de bras est possible si le départ est bon, si la relance au virage est bonne si les coups de bras prennent vraiment appui dans l’eau.

Le 400m Crawl :

Ce qu’on y travaille : Le 400m permet de travailler sur l’économie de nage ce qui passe entre autre par un travail sur les coordinations mais aussi sur la respiration aquatique. Le travail porte également sur la régularité et donc la maîtrise de ses allures. Le travail porte enfin sur la qualité des relances. Le 400m participe autant de la logique du Champ d’activité 1 (activité de performance) qu’à la poursuite plus générale du Savoir Nager et donc la recherche d’autonomie chez le pratiquant. Etre capable de nager 400m en diminuant et en régulant ses efforts est une porte d’entrée vers l’entraînement et vers d’autres activités aquatiques ou nautiques (comme le Sauvetage qui sera proposé au semestre 4 pour les EDM).

Ce qui y est évalué :

La performance sur 12 points (7’40 chez les hommes donc moyenne de 55’’ par 50m – 8’05 chez les femmes donc moyenne de 1’01 par 50m)

La régularité sur 8 points. Elle permet de construire un projet, d’être attentif à ses allures et de connaître celles qui peuvent être soutenues sur une épreuve un peu longue.

La note de 10 est attribuée aux étudiants qui parviennent à terminer l’épreuve en crawl sans s’arrêter. C’est en effet le niveau plancher d’acquisition visé : « être capable de nager 400m en crawl ».

L’épreuve doit être nagée sans temps d’arrêts aux murs. C’est en effet une épreuve en continue qui ne doit pas se transformer en 16*25m, 8*50m ou 4*100m. L’absence d’arrêts montre aussi la capacité du nageur à anticiper le virage et à le réaliser correctement sur toute la durée du 400m

Des temps sont pris sur les premiers 200m de l’épreuve afin de servir de support à la note seconde chance

une maîtrise du savoir nager niveau 1 (obtenu normalement à la fin du collège) ou à défaut la capacité à nager 50m sans arrêt ni reprise d’appui en crawl est conseillé.

Pratiquer, connaître et comprendre l’activité. Être en mesure de faire des liens entre les connaissances technologiques (techniques, règlementaires, sécuritaires) ; scientifiques et didactiques évoquées en CM (ou dans les capsules) et le vécu personnel lors de la pratique de l’activité. Développer des capacités de bases (Etape de familiarisation) dans l’activité autour des compétences visées.