Préparation Physique du Jeune Sportif - Performance à Long Terme - Niveau 1

Présentation

Lors des travaux dirigés, l’étudiant est tout d’abord amené à réfléchir à partir de questions concrètes sur la formation à long terme du sportif : comment développer les qualités physiques et mentales clefs en prenant en compte les spécificités de l’enfant et de l’adolescent.

En effet, la prise en compte de périodes clefs de développement dans la formation des athlètes est un élément fondamental pour une performance à long terme.

Des connaissances scientifiques sur le modèle de développement à long terme, ainsi que sur des projets de recherche actuels (Gagnant pour la Vie au Canada ou BLISS en france), ainsi qu’une lecture systémique dans la formation de l’athlète sera proposée.

A terme, il est demandé aux étudiants d’étayer des dispositifs à partir d’élément contextualisés (âge, sport, trajectoire du sportif en terme de formation).

Objectifs

- connaître les modèles de développement à long terme de l’athlète (LTDA, LTDSPA, YPD).

- envisager le développement des qualités physiques et mentales dans une perspective à long terme et systémique

-concevoir des dispositifs de développement préservant l’intégrité physique et mentale du jeune favorisant la performance sur le long terme des athlètes (lutte spécialisation précoce et abandon).

Compétences visées

C6. Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe :  Analyse des particularités du jeune sportif à l'effort

C7.  Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe : Conceptions de programmes adaptés aux spécificités du jeune sportif

Descriptif

  • Modèle LTDA
  • Modèle LTDSPA
  • Modèle YPD
  • Littératie physique
  • Place des parents
  • Projet Gagnant pour la Vie

Bibliographie

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