Licence STAPS - Mention Entrainement Sportif

Présentation

Présentation

La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).

Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.

Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.

Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.

Les étudiant(e)s inscrit(e)s en 1ère ou 2ème année dans la licence STAPS peuvent s'inscrire au parcours "Métiers de la Rééducation" qui les prépare aux concours d’accès aux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest et Institut de Formation en Pédicure – Podologie – Ergothérapie - Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Nombre de places à définir chaque année.

Licence ES :

Au semestre 4, 50% des enseignements et le stage initient les étudiants à l’intervention dans le domaine de l’entraînement sportif. En partant essentiellement de la pratique, l’étudiant est confronté aux problématiques de l’intervention dans ce domaine. A partir d’un projet d’entraînement concret (Préparation physique générale), les notions de méthodologie sont abordées et des outils d’évaluation sont manipulés par les étudiants sur le terrain et ils rendent compte de leurs analyses. L’ancrage pratique donne sens aux acquisitions plus théoriques.

Les semestres 5 et 6 sont plus spécifiques et forment les étudiants aux techniques et aux méthodes d’entraînement. Ils apprennent à planifier leurs interventions. Ils maîtrisent les outils et logiciels liés à l’analyse vidéo. La préparation physique spécifique et la préparation mentale sont également abordées.

Durant toute la formation, l’étudiant dispose d’un fort volume horaire de pratique dans sa spécialité sportive, venant compléter sa pratique personnelle. Sa spécialité sportive constitue donc son terrain privilégié d’exercice de ses compétences et de sa professionnalisation future.

Objectifs

Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun

Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.

La licence STAPS, parcours entraînement sportif, forme des professionnels spécialistes de la performance sportive. En partant de l’analyse de la motricité dans les situations compétitives à fortes contraintes, le professionnel construit son intervention en prenant en compte le niveau de ressources du pratiquant mais aussi la culture sportive dans laquelle la performance s’inscrit.

 Son niveau de réflexion l’amène à conduire un véritable projet de performance, contextualisé, éducatif, respectant l’intégrité et la santé du pratiquant et mené de façon éthique et responsable.

 

 Il a appris à travailler en équipe. Sa grande adaptabilité lui permet d’anticiper sur les évolutions de son métier et d’acquérir de nouvelles compétences.

Compétences acquises

A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise

- les outils et méthodes du travail universitaire

- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.

Licence ES :

Le professionnel peut être amené à entraîner un individu ou un collectif, il inscrit son action dans la durée, évalue les effets de son intervention et procède aux régulations nécessaires. Il crée ses propres programmes et utilise du matériel innovant, il est formé aux nouvelles technologies.

 Il maîtrise les connaissances scientifiques, lui permettant de justifier de ses contenus d’entraînement auprès des autres acteurs du projet de performance avec qui il collabore.

 Il a appris à travailler en équipe. Sa grande adaptabilité lui permet d’anticiper sur les évolutions de son métier et d’acquérir de nouvelles compétences.

Public cible

Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation. 

Admission inscription

Conditions d'accès

En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)

En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE

En 3ème année : à la suite de la L2 ES ou de l'obtention d'un Bac+2 orienté dans le domaine  ou VAE

L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.

Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.

www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

www.univ-brest.fr/formation-continue/

Candidature

Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :

https://www.parcoursup.fr/

Candidature L2 et L3 :

https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures

Contact Scolarité :

  • 02 98 01 71 47
  • scolarite.fsse@univ-brest.fr (Scolarite.FSSE @ univ-brest.fr)

Programme

Licence 1ère année ES -> Portail

Semestre 1 ES -> Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation6 crédits48h
Découvrir et comprendre l'environnement de formation par les sciences humaines et sociales2 crédits12h
Développer des méthodologies de travail universitaire : MTU1 crédits6h
Développer des méthodologies de travail universitaire : Bureautique1 crédits9h
Se préparer à la vie professionnelle : anglais2 crédits18h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits28h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 12 crédits12h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits45h
Analyser l'actualité sportive et éducative par les SHS6 crédits45h
UED : Découvrir les caractéristiques des pratiquants6 crédits45h
Découvrir les comportements humains en activité physique par les sciences de la vie (anatomie, biomécanique, physiologie)5 crédits36h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 11 crédits9h
UEE : Se spécialiser en STAPS6 crédits35h
Se spécialiser dans une pratique physique, sportive ou artistique2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
APSA 2 et 3
Eprouver une expérience corporelle d'opposition individuelle en vue de l'obtention du DEUG STAPS #22 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle de performance en vue de l'obtention du DEUG STAPS #32 crédits16h
APSA 5 et 6
Eprouver une expérience motrice d'opposition collective en vue de l'obtention du DEUG STAPS #52 crédits16h
Eprouver une expérience motrice de santé, bien-être, loisir... en vue de l'obtention du DEUG STAPS #62 crédits16h
1 Option
UE facultative2 crédits
1 Option
Coup de pouce2 crédits

Semestre 2 ES -> Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation : s'orienter vers le champ professionnel (faire le lien entre ses compétences et son projet pro)7 crédits45h
Connaître les institutions sportives, éducatives et de santé 2 crédits12h
Préciser son projet de formation : découvrir les parcours STAPS ou SE2 crédits9h
Construire son parcours et valoriser ses compétences en anglais 2 crédits18h
Construire son parcours et valoriser ses compétences par le numérique1 crédits9h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits30h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 22 crédits15h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits48h
Explorer l'environnement de pratique par les Sciences humaines et sociales6 crédits48h
UED : Comprendre les caractéristiques des pratiquants6 crédits63h
Comprendre le contrôle de la motricité humaine dans ses dimensions anatomiques, physiologiques et psychologiques4 crédits45h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 22 crédits18h
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner6 crédits
Se spécialiser dans une pratique physique, sportive ou artistique2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
APSA 5 et 6
Eprouver une expérience motrice d'opposition collective en vue de l'obtention du DEUG STAPS #52 crédits16h
Eprouver une expérience motrice de santé, bien-être, loisir... en vue de l'obtention du DEUG STAPS #62 crédits16h
APSA 2 et 3
Eprouver une expérience corporelle d'opposition individuelle en vue de l'obtention du DEUG STAPS #22 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle de performance en vue de l'obtention du DEUG STAPS #32 crédits16h
UE transversale obligatoire2 crédits
Internationaliser sa formation (SEA-EU)2 crédits
1 Option
UE facultative2 crédits
2 Option
Coup de pouce2 crédits
Préparer les concours (Métiers de la rééducation)2 crédits

Licence 2ème année ES

Semestre 3 ES

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 13 crédits28.5h
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif1 crédits9h
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation2 crédits19.5h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 4 crédits28h
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention2 crédits12h
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #72 crédits16h
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement6 crédits54h
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques.3 crédits33h
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions physiologiques et psychologiques 3 crédits21h
UED : Parcours Entrainement sportif6 crédits54h
Connaissance des determinants psychologiques et physiologiques de la performance sportive 4 crédits34h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste
Investir les déterminants psychologiques et physiologiques au service de l'entrainement sportif : notions de force, vitesse et d'endurance2 crédits20h
Parcours Préparateur Physique
Investir les déterminants psychologiques et physiologiques au service de la préparation physique : notions de force, vitesse et d'endurance2 crédits20h
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner 8 crédits68h
Eprouver une expérience motrice de performance (natation) en vue de l'obtention du DEUG STAPS #82 crédits16h
Eprouver une expérience motrice spécifique à chaque parcours en vue de l'obtention du DEUG STAPS #92 crédits16h
Spécialité sportive : Construire une expérience de spécialiste pour analyser l'activité de pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention à court terme.2 crédits36h
UEF : Transversal3 crédits25h
Développer ses compétences en anglais 2 crédits16h
Développer ses compétences numériques1 crédits9h
1 Option
UE facultative à choix2 crédits
3 Option
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant2 crédits18h
Préparer un concours de la fonction publique territoriale2 crédits18h
Préparer le concours d'entrée à l'ENS2 crédits18h

Semestre 4 ES

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 24 crédits24h
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel2 crédits12h
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle2 crédits12h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 6 crédits48h
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics2 crédits12h
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics 4 crédits36h
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement6 crédits48h
Conduite de projet et développement durable 2 crédits18h
S'initier à la recherche par l'analyse de données2 crédits12h
Utiliser l'anglais dans le cadre d'un projet2 crédits18h
UED : Parcours Entrainement sportif - Connaissances scientifiques appliquées à la performance6 crédits48h
Connaissance des déterminants psychologiques et physiologiques de la performance sportive4 crédits30h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste
1 option(s) au choix parmi 5
Renforcement de Spécialité Athlétisme2 crédits18h
Renforcement de Spécialité Football2 crédits18h
Renforcement de Spécialité Handball2 crédits18h
Renforcement de Spécialité Natation2 crédits18h
Renforcement de Spécialité Voile2 crédits18h
Parcours Préparateur Physique
Renforcement de Spécialité Haltérophilie2 crédits18h
UEE : Développer ses compétences professionnelles à des fins d'encadrement à un niveau d'initiation6 crédits30h
Connaissances théoriques et méthodologiques en planification de l'entrainement1 crédits12h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste
Investir les déterminants psychologiques, physiologiques et biomécaniques2 crédits18h
Renforcement musculaire et préparation physique générale2 crédits18h
Découvrir les outils de premier niveau d'analyse de l'activité2 crédits18h
Parcours Préparateur Physique
Investir les déterminants psychologiques, physiologiques et biomécaniques2 crédits18h
Renforcement musculaire et préparation physique générale2 crédits18h
Découvrir les outils de premier niveau d'analyse de l'activité2 crédits18h
UE Obligatoire à choix2 crédits
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant2 crédits
SEA - EU2 crédits
S'initier au sauvetage 2 crédits

Licence 3ème année ES

Semestre 5 ES

UEA : Compétences transversales aux métiers de l'entrainement sportif - Participer au fonctionnement du club intégré6 crédits52h
Méthodologies scientifiques appliquées au suivi du sportif2 crédits18h
Compétences juridiques et manageriales (encadrer, organiser, concevoir, gérer et porter un projet de structure et ou sportif en milieu)2 crédits22h
Anglais - communiquer dans le monde de la performance sportive2 crédits18h
UEB : Connaissances scientifiques de l'entrainement7 crédits66h
Connaissance des déterminants structuraux et énergétiques de la performance3 crédits27h
Connaissance des déterminants psychologiques de la performance3 crédits27h
Connaissance éthique de l'entrainement1 crédits12h
UEC : Spécialité sportive - Intervention et optimisation de la performance8 crédits66h
Analyse d'experts : entraineur, préparateur physique et préparateur mental2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste
1 option(s) au choix parmi 5
Spécialité Athlétisme - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance6 crédits48h
Spécialité Football - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance6 crédits48h
Spécialité Handball - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance6 crédits48h
Spécialité Natation - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance6 crédits48h
Spécialité Voile - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance6 crédits48h
Parcours Préparateur Physique
Spécialité Haltérophilie, musculation et force athléthique - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance6 crédits48h
UED : Développer ses compétences professionnelles pour l'entrainement à finalité de performance8 crédits70h
Expérience professionnelle Stage2 crédits16h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste
Haltérophilie et musculation au service de l'entrainement2 crédits18h
Analyse de l'activité et préparation physique associée et dissociée2 crédits18h
Modèles pédagogiques pour l'entrainement sportif2 crédits18h
Parcours Préparateur Physique
Haltérophilie et musculation au service de la préparation physique2 crédits18h
Techniques de réathlétisation2 crédits18h
Le transfert de l'haltérophilie et de la musculation selon le répertoire des disciplines sportives2 crédits18h
UE à choix1 crédits9h
1 option(s) au choix parmi 4
Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique1 crédits9h
Préparation Physique du Jeune Sportif - Performance à Long Terme - Niveau 11 crédits9h
Analyse Vidéo de la Performance Sportive - Niveau 11 crédits9h
Sea-EU Sciences du Sport - Niveau 11 crédits9h

Semestre 6 ES

UEA : Compétences transversales aux métiers de l'entrainement sportif - Participer au fonctionnement du club intégré6 crédits52h
Méthodologies scientifiques appliquées au suivi du sportif2 crédits18h
Compétences juridiques et manageriales (encadrer, organiser, concevoir, gérer et porter un projet de structure et ou sportif en milieu2 crédits16h
Anglais - communiquer dans le monde de la performance sportive2 crédits18h
UEB : Techniques appliquées au service du sportif et de la performance7 crédits65h
L'athlétisme au service de l'entrainement et de la préparation physique3 crédits27h
Techniques en préparation mentale3 crédits27h
Techniques préventives et prophylactiques1 crédits11h
UEC : Spécialité sportive - Intervention et optimisation de la performance8 crédits66h
Analyse d'experts : entraineur, préparateur physique et préparateur mental2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste
1 option(s) au choix parmi 5
Spécialité Athlétisme - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité6 crédits48h
Spécialité Football - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité6 crédits48h
Spécialité Handball - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité6 crédits48h
Spécialité Natation - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité6 crédits48h
Spécialité Voile - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité6 crédits48h
Parcours Préparateur Physique
Spécialité Haltérophilie, musculation et force athlétique - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité6 crédits48h
UED : Développer ses compétences professionnelles pour l'entrainement à finalité de performance8 crédits70h
Expérience professionnelle Stage2 crédits16h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste
Régulation des dispositifs pédagogiques : interactions sociales et types de feedbacks2 crédits18h
Concevoir l'entrainement à long terme en sports collectifs ou individuels dans une démarche systémique2 crédits18h
Analyse de l'activité et préparation physique intégrée2 crédits18h
Parcours Préparateur Physique
Motivation et dynamique de groupe appliquée à la préparation physique2 crédits18h
Effets de stratégies de planifications de la musculation et de l'haltérophilie à l'échelle d'une saison : illustrations disciplinaires et transdisciplinaires2 crédits18h
Préparation physique spécifique aux sports collectifs2 crédits18h
UE à choix1 crédits9h
1 option(s) au choix parmi 4
Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique1 crédits9h
Préparation Physique du Jeune Sportif - Performance à Long Terme - Niveau 21 crédits9h
Analyse Vidéo de la Performance Sportive - Niveau 21 crédits9h
Sea-EU Sciences du Sport - Niveau 21 crédits9h

Stage

Stage

En L2 et L3, l’année universitaire est rythmée par un stage effectué par l’étudiant dans un club sportif. Le mercredi après-midi est banalisé à cet effet.   C’est en interagissant avec les pratiquants, en situation réelle, que l’étudiant peut mettre en œuvre les compétences acquises. Il se confronte aux problématiques de terrain qu’il résout en s’appuyant sur l’expérience des tuteurs (Club et Université). Le rapport de stage rend compte de ce processus.

Stage : Exemples de mission

En Licence 2, gérer un groupe d'enfants ou de jeunes adolescents et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en vue d'un objectif éducatif défini par le tuteur.

En licence 3, concevoir en coopération avec le tuteur des cycles de séances dans une perspective de transformation à long terme (planification). L'objectif, issue de l'observation et de l'analyse du contexte peut être lié à la préparation physique spécifique, au perfectionnement d'un registre technique  ou à l'établissement d'un projet collectif tactique.

Stage : Liste d'entreprises

En fonction des spécialités sportives, une liste des clubs partenaires, des sections sportives  et tuteurs agrées permet d'encadrer les étudiants au mieux de leur projet professionnel.

Des  conventions avec des comités ou ligues peuvent être envisagées pendant les périodes d'interruption de cours pour permettre de vivre des expériences de stage massé ou de stage "élite régionale".

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

- après la 2ème année de licence STAPS, la licence professionnelle "développement, gestion, organisation des structures sportives et de loisir (DGOSSL)" en activités nautiques

- via le concours "métiers de la rééducation" organisé en fin de 1ère année, les formations en masso-kinésithérapie, ergothérapie ou podologie à l'IFMK de Brest ou à l'IFPEK de Rennes.

A l’issue de la licence ES, l’étudiant pourra poursuivre son cursus dans un master. Par exemple, en toute logique, il existe  le master Expertise et Optimisation de la Performance Sportive - master E.O.P.S.- à Brest ou à Nantes.  Il peut s'inscrire au Professorat de sport. Le lauréat d'une licence STAPS  peut également  s'inscrire  au master MEEF pour se présenter à des concours de la fonction publique  (Professorat des écoles, CAPEPS).  Enfin il peut s'inscrire au concours de la fonction publique territoriale (concours ETAPS).

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle pourra se faire dans les structures d’entraînement sportif (clubs, comités, ligues), dans les collectivités territoriales ou pour son propre compte dans le coaching.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO