Concevoir l'entrainement à long terme en sports collectifs ou individuels dans une démarche systémique

L’étudiant réalisera l’analyse physique et physiologique des différents sports collectifs (Hand / Basket / Rugby / Volley / Foot) sur la base de connaissances scientifiques (cours L2 et semestre 5). À partir de leurs connaissances, les étudiants mettront en exergue les différentes qualités physiques spécifiques à développer dans ces sports. Ils interviendront sur le terrain par la mise en place et l’animation des exercices de préparation physique dissociée, associée et intégrée spécifiques à chaque sport collectif.

être en mesure d’intervenir dans différents sports collectifs en tant que préparateur physique et donc de pouvoir planifier et programmer des cycles d’entrainement dans un but d’amélioration des qualités physiques spécifiques des sportifs pour performer dans leur sport. Des exercices de préparation physique dissociée, associée et intégrée, seront intégrés dans ces cycles d’entrainement.

• Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe : Être capable d'analyser les déterminants physiques et physiologiques des différents sports collectifs dans un objectif de programmer et animer des séances d’entrainement en préparation physique intégrée.

• C Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques : Être capable de mettre en place des contenus d'entrainement physiques adaptés aux sports collectifs

• Préparation Physique, Dissociée, Associée, Intégrée
  • Aérobie, Force, Renforcement, Vitesse, Vivacité, Puissance, Endurance

Kuhn F., La préparation physique Basket-Ball (2019), Édition Broché – 4trainer