Analyse d'experts : entraineur, préparateur physique et préparateur mental

Cet enseignement vise à explorer les différents métiers d’intervention dans le milieu de l’entraînement sportif (entraîneur, préparateur physique, préparateur mental) accessibles après une licence ES. Une base théorique autour de la « science du coaching » viendra scientifiser les interventions de professionnels experts (hors sport de Haut Niveau : milieu d’intervention des étudiant.e.s). Des temps d’analyse de pratique (des pairs et des intervenants experts) viendront mêler les connaissances théoriques vues en cours et les interventions des professionnels experts.

L’objectif du cours consiste à explorer le métier d’intervenant dans le milieu sportif à travers (i) différents modèles théoriques vus en cours et (ii) du retour d’expérience de d’intervenants dans différents contextes sportifs. Des ateliers d’analyse de pratique viendront accompagner les étudiant.e.s dans la création des ponts entre théorie et pratique.

• Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel : EC de comprendre l'environnement professionnel de l'entraînement sportif
  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe : EC d'analyser la pratique de ses pairs et des experts (dimensions psychologiques et relationnelles)

• Le métier d’entraîneur sportif (éducateur sportif, PP, PM)
  • Analyse de pratique professionnelle