Connaissance des déterminants psychologiques de la performance

Présentation

Cet enseignement vise à s’approprier les connaissances scientifiques relatives aux déterminants psychologiques de la performance sportive. Les principaux modèles théoriques de la psychologie du sport seront étudiés. Les étudiants seront amenés à mobiliser ces modèles pour comprendre l’influence de certains déterminants psychologiques sur la performance, analyser des cas pratiques et justifier des choix d’intervention.

Objectifs

- Connaître les principaux déterminants psychologiques

- Comprendre et être capable d’expliquer leur influence sur la performance

- Être capable de mobiliser ces connaissances pour analyser des cas pratiques et proposer des axes d’intervention

Compétences visées

C2. Exploitation de données à des fins d'analyse : Recueillir et traiter des données pour répondre à une question en lien avec les déterminants psychologiques de la performance

C6. Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe : Analyser un cas en s'appuyant sur les connaissances scientifiques des déterminants psychologiques de la performance

Descriptif

L’enseignement est constitué de 4 blocs (2 CM et 1h TD) :

  1. Facteurs environnementaux : développement de l’expertise, santé et performance, rôle des parents…
  2. Facteurs d’équipe : cohésion, intelligence collective…
  3. Facteurs cognitifs : anticipation, perception, prise de décision…
  4. Facteurs émotionnels

En complément, 5 TD seront consacrés à la conduite d’une « étude » en psychologie du sport à partir d’une question de terrain. Ce travail sera fait en binômes ou groupes.

Le dernier TD sera consacré à une évaluation écrite.

Bibliographie

Psychologie du sport et de la performance. Decamps. De Boeck

L’encyclopédie de la préparation mentale. Weinberg & Gould. 4Trainer