Méthodologies scientifiques appliquées au suivi du sportif
Présentation
Aborder et illustrer les connaissances scientifiques au travers d’une situation de terrain vécue par les étudiants sur leur lieu de stage. Il s’agira d’être en mesure de construire une modélisation des déterminants de la performance (a minima trois groupes déterminants : psychologiques, physiologiques, biomécaniques) pour appréhender leur spécialité sportive de façon interdisciplinaire. A partir de cette modélisation, les étudiants construiront une stratégie de suivi des états de forme des athlètes en utilisant un outil de monitoring en ligne (exemple : optitrainer). Ils devront choisir les outils de monitoring de charge externe et interne et les justifier au regard de la littérature scientifique.
Objectifs
Être en mesure de faire des liens entre les connaissances scientifiques et le vécu en situation de stage. Capacité à transposer les savoirs faire en savoir, et vice versa.
Compétences visées
- C2. Exploitation de données à des d'analyse. Traiter des données issues d'un monitoring appliqué pour les discuter et agir sur l'entrainement.
- Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe. Utilisation des données pour adapter les contenus et comprendre l'évolution psychophysiologique du sportif.
Descriptif
- Introduction charge d’entrainement
- Notion de fatigue
- Suivi de la charge d’entrainement - modèles de monitoring de l’athlète
- Consensus statement de la littérature sur les différents outils de suivi, forces et limites
- zoom sur sRPE, TRIMP, ACWR.
Bibliographie
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- Bourdon, P. C., Cardinale, M., Murray, A., Gastin, P., Kellmann, M., Varley, M. C., ... & Cable, N. T. (2017). Monitoring athlete training loads: consensus statement. International journal of sports physiology and performance, 12(s2), S2-161.
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