Connaissance éthique de l'entrainement

Ce cours structuré en CM et TD vise à balayer un certain nombre de points clefs de l’éthique en sport performance. Après une définition introductive de l’éthique, les étudiants se verrons présenter ses champs d’application dans le sport. Les violences, le dopage et la tricherie y sont notamment abordés. Les CM ont pour vocation de donner aux étudiants des clefs de connaissances fondamentales, puis une application autour d’études de cas et de ressources textuelles et vidéos sont faites en CM

Eveiller les futurs professionnels de la performance sportive aux enjeux éthiques, au-delà des poncifs et des croyances génériques. Des liens entre connaissances et mises en situations sont proposés.

• Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel. Analyser sa pratique avec une posture éthique et déontologique.
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation. Proposer une stratégie préventive autour d'une problématique éthique.

Ethique, violences, dopage, tricherie

OMS ; Basile et al., 2014 ; Young, 2008 ; Fortier et al., 2020 ; Alexander et al., (2011) ; Hauw et al., (2022) ; Marsollier et al., (2021) ; Peltola & Kivijärvi, (2017) ; Parent & Vaillancourt-Morel (2020) ; Willson et al., (2021) ; legifrance.