Méthodologies scientifiques appliquées au suivi du sportif

Présentation

Aborder et illustrer les connaissances scientifiques au travers d’une situation de terrain vécue par les étudiants sur leur lieu de stage. La modélisation construire au semestre 5 sera transférer aux niveaux 3 (suivi du bien-être) et 4 (aptitude à performer) du modèle de monitoring de l’athlète. Les étudiants définiront deux axes principaux de recherche, l’un dispositionnel (traits de personnalités, intelligence émotionnelle, résilience…), l’autre situationnel (qualité du sommeil, états émotionnels, anxiété…), qu’ils coupleront à une analyse des états de stress/récupération et des charges internes et externes sur leur public de stage. Le suivi se fera sur une ou plusieurs periodes clefs de la périodisation d’entrainement (stage/tournois…) afin de répondre à une problématique abordée en cours. Le tout sera réalisé à l’aide d’un outil de suivi des sportifs en ligne (exemple : optitrainer).

Objectifs

être en mesure de faire des liens entre les connaissances scientifiques et le vécu en situation de stage. Capacité à transposer les savoirs faire en savoir, et vice versa.

Compétences visées

  • C2. Exploitation de données à des d'analyse. Traiter des données issues d'un monitoring appliqué pour les discuter et agir sur l'entrainement.
  • Élaboration et planification de programmes, visant la performance d’une personne ou d’un groupe. Utilisation des données pour adapter les contenus et comprendre l'évolution psychophysiologique du sportif.

Descriptif

  • Marqueurs de bien-être (stress/récupération, Hooper, sommeil…)
  • Marqueurs d’aptitude à performer (CMJ, détente…)

Bibliographie

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