Connaissance des déterminants psychologiques et physiologiques de la performance sportive

Présentation

Aborder et illustrer les connaissances scientifiques au travers d’une situation de terrain vécue par les étudiants (par exemple : saut en hauteur et lancer de disque). Les étudiants réinvestiront des traces recueillies lors de cet enseignement (par exemple : vidéo, questionnaires, cardio-fréquencemètre). Ces traces constitueront une porte d’entrée pour des éclairages scientifiques adaptés aux observations de terrain et permettront de formaliser des connaissances spécifiques à l'entraînement.

Objectifs

Être en mesure de faire des liens entre les connaissances scientifiques et le vécu personnel d’une pratique sportive. Capacité à transposer les savoirs faire en savoir, et vice versa.

Compétences visées

  • Analyse d’une situation relative aux différentes dimensions de la performance sportive d’une personne ou d’un groupe : Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques, pour éclairer le processus d’entrainement et de réalisation d’une performance sportive. Contextualiser un diagnostic au regard de l’environnement sportif et des caractéristiques d’un groupe ou d’une personne.
  • C9. Entraînement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives : Connaitre les grandes lignes d'une séance d’entrainement. Identifier les compétences en jeu d'un point de vue méthodologique, biomécanique, psychologique et physiologique pour le développement de la performance pour soi et pour les autres.
  • Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques : Connaitre les grandes lignes d'une séance de préparation physique. Identifier les compétences en jeu d'un point de vue méthodologique, biomécanique, psychologique et physiologique pour le développement de la condition physique pour soi et pour les autres.

Descriptif

  • Biomécanique : équilibre, souplesse, coordination.
  • Psychologie : imagerie, attention, émotions et stratégies de base (régulation du niveau d’éveil, routine pré performance)
  • Physiologie : contrôle nerveux de la motricité somatique, innervation musculaire

Bibliographie

Langue d'enseignement

Français