Compétences juridiques et manageriales (encadrer, organiser, concevoir, gérer et porter un projet de structure et ou sportif en milieu)

Cet enseignement vise à accompagner la professionnalisation des étudiants. Dans ce cours, l’étudiant sera amené à encadrer, organiser, concevoir, gérer et porter un projet de structure et ou sportif en milieu fédéral. Des connaissances générales leur seront également apportées sur l’organisation du sport en France, l’emploi (p.ex. CCNS), les aspects juridiques en tant que professionnel dans le milieu sportif, etc.

L’objectif du cours consiste à accompagner les étudiants dans leur professionnalisation à travers (i) l’acquisition de connaissances générales sur des aspects juridiques de l’encadrement professionnel dans le milieu sportif et (ii) développer des compétences dans la conception et l’organisation de manifestations sportives/actions de développement.

• Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel : Connaître l'organisation du sport en France et ses droits et ses devoirs en tant qu’encadrant professionnel ; Développer des compétences transversales au métier d’entraîneur sportif (hors encadrement hebdomadaire/actions de développement de la structure) ;
  • C5. Action en responsabilité au sein d'une organisation : S'intégrer dans sa structure de stage en dehors des séances d'entraînement ; S'engager activement à l'organisation d'une "manifestation sportive" durant son stage

• Organisation du sport en France
  • Méthodologie de projet : diagnostic, analyse SWOT, RACI, budget prévisionnel, rétroplanning
  • L’emploi : introduction (CCNS)