Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics

Présentation

L’enseignement consiste en une exploration des particularités de chaque parcours en termes d’analyse de la motricité ou des profils physiques des pratiquants. 

Pré-requis nécessaires

UED S1 et S2, UEB S3

Objectifs

Découverte des singularités au niveau des motifs d’agir des pratiquants dans une perspective d’intervention ou de prise en charge de ceux-ci.

Analyser et transformer les pratiquants animés :

- par un projet adapté à la recherche du dépassement de soi (performer et progresser)                          

- par un projet adapté à la recherche de l'hédonisme ou la santé (bien-être corporel, psychologique, santé)

- par un projet adapté à la recherche de la construction de la cohésion sociale (coopération/vivre ensemble)

- par un projet adapté à un public autrement capable (situation de handicap et activité motrice)

Compétences visées

BLOC 6 : 

Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives et/ou artistiques pour établir un diagnostic de l’activité d’une personne ou d’un groupe. 

Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement éducatif et sportif d’un groupe ou d’une personne.

Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.

BLOC 8 :

Repérer les conduites non sécuritaires afin d'intervenir en responsabilité

BLOC 2 : 

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique

Bibliographie

L’approche technologique au cœur des STAPS, Daniel Bouthier, Professeur des Universités, STAPS Rennes - 6 avril 2007, EPS et Société, Contrepied n°20 - Former les enseignants.

 

 

Langue d'enseignement

Français