Maîtriser l'ensemble des éléments constitutifs des identités de territoire et du tourisme niveau 2

Description : Le cours questionne les rapports entre les activités physiques et sportives, comprises dans une large acception, et le développement local en insistant tout particulièrement sur les dimensions touristiques. Il s’appuie notamment sur l’exemple des événements maritimes en Bretagne. En ce sens, il interroge les rapports entre la culture maritime locale et l’identité de territoire associée au développement touristique

Capacité à mener une recherche documentaire

Savoir identifier les relations entre une activité physique et sportive et les enjeux du développement territorial associés au tourisme

Savoir analyser les éléments constitutifs des identités de territoire et de tourisme

Rendre compte des enjeux institutionnels, économiques et touristiques du sport sur un territoire

Acquisition de connaissances théoriques. Capacité à utiliser une méthode d’analyse documentaire. Capacité à définir les éléments constitutifs du rapport entre APS et développement local et touristique. Capacité à rédiger une synthèse problématisée.

Cours 1 à 3 (9h) : Définition des notions de développement local et les données du tourisme. Définition des APS comprises dans leur acception large : pratiques, spectacles et événements sportifs, secteur touristique, secteur marchand, organisations, infrastructures, etc.

Cours 4 et 5 (4h) : Définition d’une thématique et d’un cas d’étude liant développement local et activités physiques et sportives.

Cours 6 à 8 (7h) : étude documentaire dirigée autour du sujet choisi : analyse de la documentation existante, ressources médias, ressources bibliographiques.

Vincent Vlès, Alain Escadafal. L’apport des stations et territoires touristiques au développement local. [Rapport de recherche] Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme - Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 ; Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale. 2001.

LES GÉOPATRIMOINES, DE NOUVELLES RESSOURCES TERRITORIALES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL, François Bétard, Fabien Hobléa, Claire Portal, Armand Colin | « Annales de géographie », 2017/5 N° 717, pages 523 à 543.

IDENTITÉ TOURISTIQUE DES STATIONS DE SPORTS D'HIVER DE MOYENNE MONTAGNE ET RECOMPOSITIONS TERRITORIALES, Clémence Perrin-Malterre, Armand Colin, « Annales de géographie », 2014/3 n° 697, pages 935 à 955.

Stratégie publique de développement local par les sports de nature. L'exemple du tourisme équestre en Basse-Normandie, Christopher Hautbois, 2004.

Nicolas Bernard, Géographie du nautisme, « Espace et territoires », Presses universitaires de Rennes, 2016.