Politiques sociales en Europe

Intitulé : Analyse comparée des politiques sociales en Europe

Enseignant responsable de l’EC : Hervé HUDEBINE

Enseignants et professionnels associés :

Compétences visées (référentiel) :

Connaître les politiques sociales et médico-sociales, leur histoire et leurs réformes ; les innovations sanitaires et sociales en Europe ; capacité à concevoir une analyse des politiques publiques et à définir un positionnement stratégique.

Connaître et analyser le contexte institutionnel.

Mobiliser les sciences humaines et sociales  pour développer une culture de la question sociale et de ses transformations vers un nouvel ordre protectionnel.

Contenu : plan et résumé

1. Histoire comparée de la construction de la protection sociale en Europe.
  2. Les typologies des systèmes de protection sociale en Europe : présentation, controverses autour des modèles, adaptation et incorporation de nouveaux questionnements (inégalités de genre, rôle de l’économie sociale et solidaire, nouveaux membres de l’UE).
  3. L’impact de la globalisation, des changements sociodémographiques et de la construction européenne sur les systèmes de protection sociale : modalités différentielles de restructuration, entre déclinaisons spécifiques des nouveaux référentiels des politiques et mouvement de convergence au plan des instruments d’intervention sociale.

La circulation des idées, modèles et instruments d’intervention existe en fait depuis les débuts de la construction des systèmes de protection sociale en Europe. La construction européenne, la similarité des défis auxquels répondent les politiques sociales en Europe ont renforcé cette tendance sans pour autant rendre envisageable une intégration des politiques sociales. Le cours doit permettre de saisir la pertinence potentielle d’innovations expérimentées dans d’autres pays européens tout en les contextualisant, car les mouvements de convergence coexistent avec le maintien de spécificités historiques, culturelles, démographiques et socio-économiques.

BARBIER J. C., 2015, La longue marche vers l'Europe sociale, Paris, Presses universitaires de France.

GUILLEMARD A-M., dir., 2008, Où va la protection sociale ?, Paris, PUF, Le Lien social.

LECHEVALIER A., WIELGOHS ielgohs J., Eds., 2015, Social Europe: A Dead End: What the Eurozone Crisis is Doing for Europe's Social Dimension, Copenhague, Djoef Publishing.

FERRERA M., 2009, Les nouvelles frontières du social. L'intégration européenne et les transformations de l'espace politique de la protection sociale, Paris, Presses de Sciences Po, collection « Sciences Po Gouvernances ».

MOREL N., PALIER B., PALME J., 2012, Towards a Social Investment Welfare State - Ideas, Policies and Challenges, Bristol, The Policy Press.