Éthique en pratique

Présentation

Éthique et déontologie des interventions sociales et de santé 

Enseignant responsable de l’EC : Françoise LEBORGNE-UGUEN, Guillaume FERNANDEZ

Enseignants et professionnels associés : B. HAVARD-DUCLOS, MCF Sociologie ; M. REBOURG, Pr Droit privé ; P. POINGT (Prag Philosophie), R. JANVIER (DrG Fondation Masse Trevidy), +professionnels de l’accompagnement social et professionnels du soin

Compétences visées (référentiel) :

Connaître les obligations, les règles de mise en œuvre de l’activité et les responsabilités des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Être capable de rendre compte des dimensions de l’éthique du soin et de l’accompagnement des individus en situation de vulnérabilité, d’identifier les liens entre éthique, pratique et politique dans les secteurs de la santé et du social

Être capable de conduire une réflexion éthique et déontologique avec les parties prenantes de l’intervention (individus-usagers-patients-citoyens, professionnels de l’intervention sociale/du soin, proches et parents, autres intervenants : bénévoles, élus)

Contenu : plan et résumé

- Les situations de dépendance à l’égard d’autrui : fragilités, vulnérabilités, (in)capacités, capabilités.

- Les cadres réglementaires des relations entre usagers et institutions dans le champ sanitaire, médicosocial et de l’action sociale

- les configurations de production de care : entre profanes et professionnels, le care comme activité, la professionnalisation du care, les travailleurs(euses) du care

- les logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles et les modes de questionnements/ démarches éthiques 

- Les modes de négociation, concertation, coopérations avec les « acteurs faibles » destinataires et parties prenantes de l’activité et du projet d’accompagnement

- Les décisions pour/avec autrui, les négociations du soin et de l’accompagnement entre les personnes et leur entourage et les différents professionnels : protéger et préserver la liberté

- Éthique et management, conflictualité des rapports sociaux 

Bibliographie

ASTIER I., DUVOUX N. (dir.), 2006, La société biographique : une injonction à vivre dignement, Paris, L’Harmattan.

DAMAMME A., FILLION E., WINANCE M., (coord.), 2015, “Care et handicap. 1ère partie : Les enjeux et ambivalences du "prendre soin" », Alter, n° 9/4.

DUPUIS M., GUEIBE R., HESBEEN W. (dir.)  2015,  Éthique du management et de l’organisation dans le système de soins, Réflexions pour la pratique quotidienne, Paris, Seli Arslan

HENNION, VIDAL-NAQUET (dir.) et al., 2012, Une ethnographie de la relation d’aide : de la ruse à la fiction, ou comment concilier protection et autonomie, CSI, Ecole des Mines de Paris.

PAYET J-P., GUILIANI F., LAFORGUE D., (dir.), 2008, La voix des acteurs faibles. De l’indignité à la reconnaissance, Rennes, PUR, Coll. Le sens social

LE GALES C., BUNGENER M. et le groupe capabilités, 2015, Alzheimer, Préserver ce qui importe. Les « capabilités » dans l’accompagnement à domicile, Rennes, PUR, coll. Le sens social

PAYET J-P., BATTEGAY (eds.), 2008, La reconnaissance à l’épreuve. Explorations socio-anthropologiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. Le regard sociologique.

Sciences sociales et santé, « La décision pour autrui comme enjeu micro-politique », vol. 33, n°3.