Méthodologies de la recherche-action

Enseignants responsables de l’EC : Guillaume FERNANDEZ et Edith GAILLARD

Compétences visées :

• Connaître les fondements méthodologiques de la recherche-action en sciences sociales
  • Capacité à concevoir, conduire une recherche-action appliquée à l’analyse des phénomènes et « problèmes sociaux », des pratiques sociales.
  • Développer sa maîtrise d’une méthode d’investigation en vue d’évaluer, analyser des problématiques sociales

Contenu :

A partir d’un enseignement commun, chaque étudiant, en fonction de la filière antérieure suivie, complète ses connaissances en méthodologies qualitatives. Au cours des séances, les étudiants appréhenderont les différentes étapes d'une recherche-action : de la construction d’une démarche scientifique aux outils de recueil de données utilisés en vue de proposer une analyse de pratiques, d’un dispositif : qu'est-ce qu’un objet de recherche ? Comment le construit-on ? Quels sont les outils disponibles pour recueillir les données ? Comment traite-t-on ces données ?

• Introduction aux méthodes et questionnement critique de leurs usages
  • Recherches documentaires
  • La construction de modèles d’analyse
  • Outils d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Les modèles d’analyse

Références bibliographiques :

ARBORIO Anne-Marie & Pierre FOURNIER, L'enquête et ses méthodes : l'observation directe, Paris, Nathan Université (coll. 128 sociologie), 1999.

BEAUD Stéphane & Florence WEBER, Guide de l'enquête de terrain, Paris, La découverte (coll. Repères), 1997.

BLANCHET Alain & Anne GOTMAN, L'enquête et ses méthodes : l'entretien, Paris, Nathan Université (coll. 128 sociologie), 1992.

BOURDIEU Pierre, « Comprendre », in La misère du monde, Paris, Le seuil, 1993, p. 903-925.

PENEFF Jean, Le goût de l'observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2009.

SCHNAPPER Dominique, La compréhension sociologique. Démarche de l'analyse typologique, Paris, PUF (Coll. Le lien social), 1999.

Modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances : Un document d’étape en lien avec l’enseignement de démographie et l’analyse des populations demandée ou le projet tu