Egalité - inégalité
Présentation
Enseignant responsable de l’EC :
Enseignants et professionnels associés : Françoise Bachelier, ancienne Vice-présidente à l’égalité femmes-hommes à Brest Métropole Océane, Déléguée départementale ou régionale aux droits des femmes, syndicaliste,
Compétences visées (référentiel) :
Savoir mener un raisonnement critique et indépendant sur les inégalités dans différents contextes professionnels et politiques.
Savoir participer à la formulation et à la mise en œuvre d'actions et de politiques en faveur de l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, et le gender mainstreaming
Connaître :
- les recherches concernant le statut des groupes historiquement défavorisés et les différences de pouvoir entre ces derniers et les groupes dominants.
- la dimension transnationale et interculturelle des rapports sociaux, notamment de sexe
- le statut social et économique des femmes et des hommes dans une perspective historique et contemporaine
- les interactions entre les formes d'inégalités, telles que les inégalités de classe, d'origine ethnique, d'orientation sexuelle ou d'âge.
Contenu : plan et résumé
- Les différents régimes d’inégalités. L’analyse intersectionnelle
- Les politiques transnationales en faveur de l’égalité
- Les politiques égalitaires nationale et locales
- Les métiers de l’intervention sociale et l’égalité professionnelle
- Favoriser l’égalité et l’empowerment
- Intervention d’une professionnelle de l’égalité
Bibliographie
Bosc Serge, Stratification et classes sociales : La société française en mutation, Paris, Armand Colin, 2015. 2011 : 305.5 BOS
Mallon Isabelle et Quéniart, « Les politiques de genre : quel genre de politiques ? » Lien Social et politique, 2013, n°69.
Sénac Réjane, L'égalité sous conditions. Genre, parité, diversité, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Académique », 2015.
« Des femmes et des hommes : un enjeu pour le social », Empan, 2007, vol.1, n° 65.
Bacqué Marie-Hélène et Carole Biewerner, L’empowerment, une pratique émancipatrice, Paris, la découverte, coll. politiques et sociétés.