Risques et identités
Présentation
Les risques constituent une problématique d'actualité difficile à contourner dans des sociétés
qui s'inscrivent dans des questions de sécurité et de prévention. Mais en raison de leur
diversité, des multiples situations au sein desquelles ils sont étudiés et des multiples
approches théoriques, définir les risques n’est pas chose aisée. Les manifestations des
risques sont larges et innombrables : allant d’activités quotidiennes (les risques domestiques,
les risques alimentaires, les risques liés aux transports…) à des activités plus exceptionnelles
(risques chirurgicaux, les risques technologiques…). En outre, le risque, bien souvent perçu
comme dommageable, peut être aussi conçu comme une opportunité de gain (jeux de
hasard, bourse…).
Dans ce cours, nous aborderons les risques (plutôt dans leur caractère dommageable que
les individus cherchent à éviter) en examinant les travaux sur la perception et l'évaluation
du risque, considérant ainsi le risque comme une construction sociale. En psychologie sociale,
deux principales approches du risque se distinguent : une approche qui distingue le profane
de l'expert·e. L'évaluation et la prise de risque des profanes sont alors comparées à celles
d'un·e ou plusieurs expert·es afin de pouvoir mettre au jour les dysfonctionnements des
premiers. Que ces dysfonctionnements soient qualifiés de biais, illusions ou croyances, il
s'agit ici de hiérarchiser deux formes de pensée, reproduisant en partie les hiérarchies
sociales. Au contraire, une autre approche en termes de représentation du risque met en
avant l'activité de construction sociale des individus lorsqu'ils appréhendent un risque. De la
sorte, la théorie des représentations sociales propose d'une part, d'abandonner la hiérarchie
entre formes de pensée, et d'autre part, de rendre possible l'articulation avec l'identité
sociale du fait de la prise en compte des facteurs sociaux et culturels.
Bibliographie
Bibliographie distribuée en cours.