Master mention PsychologieParcours Représentations sociales, pratiques et interventions : études qualitatives et quantitatives (RESPI)
Présentation
Objectifs
Le parcours RESPI forme des psychologues sociaux professionnels, spécialisés dans la conception d’études (chargé d’études d’image, d’opinion, d’environnement, de marketing, média / responsable d’études en changement organisationnel, de climat social, d’audit social…) pouvant intervenir dans une variété de domaines professionnels (instituts de sondages, cabinets conseil, collectivités territoriales, observatoires, services de communication et services des études ou marketing dans des entreprises privées ou publiques).). Le niveau des enseignements théoriques et méthodologiques offre également aux étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus en doctorat.
Le M2 du parcours RESPI passe en alternance à partir de septembre 2022. Les étudiants pourront ainsi rechercher des contrats d'apprentissage. A défaut, la formation implique la réalisation d'un stage de minimum 500 heures
Admission inscription
Conditions d'accès
Candidature
Documents à fournir : Dossier de candidature, lettre de motivation, copies de relevés de notes et de diplômes obtenus, attestations de stages, copies de travaux réalisés
Candidatures 2024 :
Master 1 : serveur de candidature https://candidature.monmaster.gouv.fr/
Calendrier :
Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission
Programme
M1
M2
Ancrage théorique | 4 crédits | |
Représentations sociales 2 | 12h | |
Epistémologie de l'opinion | 12h | |
Psychologie du travail | 12h | |
Méthodologie | 4 crédits | |
Techniques de l'enquête qualitative | 12h | |
Techniques de l'enquête quantitative | 9h | |
Applications logiciels | 15h | |
Domaines d'application | 4 crédits | |
Domaines, lieux et modes d'intervention | 18h | |
Études de cas | 18h | |
Statistiques et numérique | 3 crédits | |
Analyse des données multidimensionnelles | 9h | |
Analyses inférentielles des données | 9h | |
Cultures numériques | 6h | |
Pratique de la recherche | 5 crédits | |
Pratique des études, de la recherche et questions éthiques | 12h | |
Projet tuteuré | 100h | |
Conférences | ||
Stage | 8 crédits | |
Analyse de la pratique | 15h | |
Stage | ||
Anglais pour psychologue | 2 crédits | 20h |
Semestre 10
Ancrage théorique | 5 crédits | |
Représentations sociales 3 | 12h | |
Épistémologie de l'opinion | 12h | |
Psychologie du travail | 12h | |
Méthodologie | 5 crédits | |
Technique de l'enquête qualitative | 12h | |
Techniques de l'enquête quantitative | 9h | |
Applications logiciels | 15h | |
Domaines d'application | 5 crédits | |
Domaines, lieux et modes d'intervention | 18h | |
Études de cas | 18h | |
Statistiques et numérique | 4 crédits | |
Analyse des données multidimentionnelles | 9h | |
Analyses inférentielles des données | 9h | |
Cultures numériques | 6h | |
Pratique de la recherche | 3 crédits | |
Pratique des études, de la recherche et questions éthiques | 12h | |
Projet tuteuré | ||
Stage | 8 crédits | |
Analyse de la pratique | 15h | |
Stage | 500h |
Stage ou alternance
Alternance
Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Autorisé uniquement en master 2
Pour les stages à l'étranger, voir avec l'équipe d'enseignants
Stage
- L'équipe pédagogique du Master pourvoit les lieux et le projet d'enquête (exemples de lieux de stage : Brest Métropole Océane, CFTC Agri, SAMU 29, Sapeurs-pompiers de Brest, CHU de Brest, etc.). Le stage donne lieu a un rapport soutenu devant un jury.
- Master 2 : 500 heures au cours du second semestre. L'objectif du stage est double : offrir une expérience professionnelle en immersion totale et proposer une analyse réflexive sur la place et le positionnement du psychologue-stagiaire dans l'organisation ainsi que sur ses modes d'intervention et l'utilisation de ses compétences propres. Ce stage est ponctué de périodes de regroupement à l'Université pour guider le questionnement de l'étudiant. Il bénéficie d'un triple suivi effectué par le maître de stage dans la structure d'accueil, un enseignant et un psychologue référent à l'université. Il fait l'objet d'un rapport soutenu devant un jury. L'organisation du stage sur un semestre permet à l'étudiant de rechercher et de réaliser son stage dans différentes régions de France ou à l'étranger.
140h de stage en Master 1 et 500h de stage en Master 2
- Commentaire sur la durée :
- Master 1 : Durée : 140 heures durant l’année. Le stage est collectif et consiste en la réalisation d’une enquête complète sous la supervision d’un enseignant et d’un psychologue-référent à l’Université, et d’un maître de stage dans la structure d’accueil.
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
L'UBO est membre de l'Université franco-italienne et du Réseau thématique sur les représentations sociales et la communication. Après le master, les étudiants peuvent s'engager dans une thèse de Doctorat européen sur les représentations sociales et la communication: http://www.europhd.eu/home.html
Insertion professionnelle
Le diplômé obtient le titre de psychologue à l’issue de la formation à la condition d’être titulaire d’une licence de psychologie. Il peut ainsi exercer en tant que chargé d’études psychologue social, au sein d’Instituts de sondages, de sociétés de conseils, de collectivités territoriales, d'associations ou d'organismes publics, parapublics ou privés, d'observatoires professionnels spécialisés, de fédérations de groupements professionnels, de chambres consulaires, ou encore au sein d’entreprises publiques ou privées dans les services de communications, services des études ou marketing, et éventuellement dans les services des ressources humaines.
Il peut occuper les emplois suivants :
- Chargé d’études d’opinion, de représentations, de satisfaction,
- Chargé d’études d’environnement, de développement,
- Chargé d’études de marché,
- Chargé d’études diagnostic préparatoire au changement organisationnel, de climat social, d’audit social,
- Chargé d’études média,
- Responsable d’études psychosociologiques.