Master mention TourismeParcours Management des activités et structures touristiques littorales

Présentation

Présentation

Le Master se déroule sur deux années :

Le Master 1 : Année constituant le socle académique et professionnel de la connaissance du secteur du tourisme et des loisirs en milieu littoral et maritime. Elle apporte aux étudiants les connaissances de l’environnement touristique littoral et maritime, notamment en déclinant la diversité des produits qui en découlent (pescatourisme, nautisme, croisière, activités balnéaires, thalassothérapie, écotourisme en bord de mer, etc.). Elle comporte également une première approche de la méthodologie de la recherche en tourisme. Elle se termine par un stage court de 12 semaines en milieu professionnel, en France ou à l’étranger.

Le Master 2 : Année apportant l’expertise et les techniques de la conduite de projets en tourisme et loisirs littoraux et maritimes. Cette seconde année prolonge et approfondit les concepts abordés en M1. Au cours du premier semestre, la formation aborde des aspects plus techniques et plus pointus, selon une progression logique. L’insertion dans le monde professionnel, amorcée en M1, est la question centrale autour de laquelle s’organise le M2. Le second semestre est exclusivement consacré à la réalisation d’un stage long (24 à 26 semaines).

Objectifs

Le parcours proposé permet de répondre à une demande de professionnalisation accrue dans le secteur récréatif qui manque de cadres pour accompagner le développement des activités touristiques sur le plan régional, national et international.

Il a pour objectif d'apporter aux étudiants à la fois une connaissance du secteur touristique et de l'environnement côtier, et la maîtrise des outils de management des activités et structures touristiques littorales.

 

Il répond également aux attentes d’étudiants cherchant une formation de second cycle en tourisme permettant de poursuivre éventuellement en Doctorat sur la thématique du tourisme et des loisirs. 

Compétences acquises

Le parcours donne une spécialisation dans le domaine particulier de la mer et du littoral, qui accueille des activités, des structures et des aménagements touristiques spécifiques, réclamant des formations professionnelles et scientifiques adaptées.