DIU Échographie pour les chirurgiens du membre supérieur

Présentation

Objectifs

Aptitudes et compétences
Ce DIU a pour objectif de former les chirurgiens du membre supérieur à l’échographie. Cette technique se développe beaucoup et les différents congrès d’orthopédie incluent de plus en plus de travaux pratiques sur cette technique. L'échographie est le prolongement direct de l’examen clinique. Il permet rapidement de confirmer son impression clinique, d’orienter les examens complémentaires et a un rôle didactique certain vis-à-vis du patient.

Public cible

> Les étudiants français ou étrangers en cours de spécialisation dans le domaine de la chirurgie orthopédique et traumatologique
> Les titulaires d’un diplôme de Docteur en médecine, spécialistes en chirurgie orthopédique et traumatologique, dans le cadre de la formation médicale continue

Partenariat
Université de Tours, Sorbonne Université

 

Méthodes pédagogiques

Séminaires inter-villes. La formation alterne des méthodes transmissives, actives et réflexives.

 

Modalités pratiques

Durée
> 36 heures d'enseignement réparties en trois modules de deux jours chacun : 21 heures de cours théoriques et 15h de travaux pratiques (au moins 5 échographes par cours pratiques)

Dates
> Début de la formation : septembre
> Fin de la formation : juin

Localisation des cours
Faculté de Médecine et Sciences de la Santé de Brest, de Paris et de Tours

Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 1190€
> Interne DES : 543€

Téléchargez la fiche formation

Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

Candidature

Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature

 

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Les + de la formation

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.

Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel…