DU Hypnose en santé
Présentation
Présentation
La pratique de l’hypnose connaît un important développement ces quinze dernières années dans le domaine de la santé. Elle fait l’objet d’une intense communication scientifique, d’une recherche importante notamment dans le domaine des neurosciences, et enfin s’est imposée comme une méthode thérapeutique validée tant par des travaux de recherche que par les instances de tutelle. Elle s’intègre à la pratique d’une profession soignante (médicale, paramédicale ou non médicale) dans la prise en charge globale des patients, et répond, ainsi, à un enjeu de santé majeur. Nous proposons une formation universitaire complémentaire de haut niveau permettant aux professionnels de santé engagés dans des suivis de patients de disposer d’une formation solide à la fois pratique et théorique.
Objectifs
Aptitudes et compétences
La formation proposée s’appuie sur les pratiques les plus actuelles de l’hypnose, soutenues par les connaissances des phénomènes que cette méthode met en jeu tant dans le domaine de la médecine de la psychologie et des neurosciences. Elle permet d'acquérir un outil supplémentaire à intégrer dans la pratique de tout soignant intéressé par l’accompagnement holistique des patients. Le contenu de cette formation sera axé autour de principaux axes qui structurent l’hypnose médicale et clinique actuellement : la prise en charge de la douleur, de l’anxiété, des troubles du comportement et de troubles psychosomatiques. Les principaux champs seront également abordés : soins médicaux et infirmiers généraux, anesthésie, obstétrique, soins palliatifs, et non médicaux comme la gestion des émotions.
Public cible
La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme :
> Médical (médecin, dentiste, sage-femme)
> Paramédical (infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste…)
> De psychologue
> Autre titre équivalent
Elle est aussi ouverte aux étudiants en cours de troisième cycle médical, de dernière année de formation paramédicale et de master professionnel de psychologie, après avis du comité pédagogique.
Méthodes pédagogiques
La formation alterne des temps d'apprentissage théoriques et de la pratique. Les études de cas porteront sur des situations rencontrées par les participants dans le cadre de leurs fonctions. Un temps spécifique sera également accordé à la préparation du mémoire.
Modalités pratiques
Durée
140 heures (4 regroupements d’une semaine)
Dates
> Début de la formation : janvier
> Fin de la formation : octobre
Localisation des cours
Faculté de Médecine et Sciences de la Santé de Brest
Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 2200€
> Interne DES : 1600€
Admission inscription
Conditions d'accès
Sur dossier
Candidature
Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature
Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.
Programme
Programme
Les + de la formation
Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.
Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...