DIU Médecine de la personne âgée
Présentation
Présentation
Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique.
Ce diplôme fait partie, lorsqu’il se poursuit avec le DIU Coordination en Gériatrie, d’un nouveau cursus de 2 ans qui remplace au niveau national la capacité de médecine de gérontologie (à partir de la rentrée 2021) qui forme aux fonctions de médecin coordonnateur d’EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de gériatrie (Dispositifs d’Appui à la Coordination, DAC, entre autres). Le DIU médecine de la personne âgée étant un prérequis nécessaire à l’inscription du DIU Coordination en Gériatrie.
Objectifs
Aptitudes et compétences
À l’issue de la formation, les médecins seront en mesure de soigner les personnes âgées en tenant compte de leur spécificité et en intégrant les enjeux éthiques et de prévention liés à la perte d’autonomie et notamment :
> Évaluer la situation physique, psychique, sociale et environnementale d’une personne âgée et le risque de perte de dépendance (fragilité, syndromes gériatriques)
> Établir un diagnostic précis des pathologies courantes et de leurs intrications (Polypathologies)
> Choisir une thérapeutique médicamenteuse ou non, adaptée aux personnes âgées dans une approche préventive, curative, réhabilitative ou palliative, y compris dans des situations d’urgence
> Prescrire des soins, ou orienter pour des soins en tenant compte des contextes sociaux et managériaux des structures et des professionnels qui seront mobilisés
Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique.
Public cible
Ce diplôme est destiné à des professionnel de santé respectant les prérequis ci-dessous :
> Être titulaires d’un diplôme d’Etat de Docteur en Médecine et exercer la médecine de plein droit en France
ou
> Pour les praticiens à diplôme hors Union Européenne, être lauréat de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure d’accès à l’exercice (PAE)
Partenariat
Université de Rennes
Méthodes pédagogiques
Tronc commun : formation théorique en e-learning commune au niveau national.
Les séances de TD viseront l’acquisition des compétences étudiées en e-learning et permettront de mettre en pratique les compétences (RSCA, observation standardisée…).
Ces enseignements seront complétés par des demi-journées de séminaires qui favoriseront les interactions et les échanges de pratiques entre participants et intervenants.
Modalités pratiques
Durée
La formation dure 128h (dont 2h d’évaluation) et est répartie en :
> 70h de formation à distance
> 35h d’enseignements en présentiel
> 21h de séminaire en présentiel (soit 6 demi-journée)
Dates
> Début de la formation : novembre
> Fin de la formation : mai
Localisation des cours
Faculté de Médecine et Sciences de la Santé de Brest et Rennes
Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 1700€
Admission inscription
Conditions d'accès
Sur dossier
Candidature
Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature
Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.
Programme
Programme
Les + de la formation
Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.
Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...