DU Comprendre et accompagner les symptômes psycho-comportementaux liés aux pathologies neuro-évolutives

Présentation

Objectifs

Aptitudes et compétences

> Comprendre et traiter (traitement médicamenteux et non médicamenteux) de manière adaptée les symptômes psycho-comportementaux perturbateurs
> Soutenir les aidants et proposer les accompagnements les plus appropriés aux divers stades de la maladie
> Mettre en oeuvre une éducation thérapeutique pour les patients et les accompagnants
> Aborder les problèmes sociaux et préparer l’institutionnalisation
> Connaître et améliorer le réseau de soins à proposer aux patients atteints et à leurs aidants
> Connaitre les bases de la prise en charge et des indications en urgence


Compétences visées :
La formation vise à permettre de :
> Acquérir des connaissances scientifiques de base sur les pathologies neuro-évolutives
> Comprendre, traiter et prendre en charge les symptômes psycho-comportementaux perturbateurs à domicile et en institution
> Faciliter l’adaptation ou la création de supports cliniques et organisationnels dans les lieux de travail
> Mettre en pratique l'approche centrée sur la personne tout au long de la maladie jusqu'à la fin de vie
> Interroger le positionnement et la pratique des soignants, repérer les stratégies de changement et les mettre en pratique
> Être en mesure d’assurer la fonction de référent dans leur lieu de travail afin de participer à l’évolution des pratiques au sein d’une équipe

Public cible

Cette formation s’adresse à tous les professionnels amenés à travailler avec les personnes atteintes de TNC (troubles neurocognitifs majeurs) dans le champ médicosocial ou sanitaire.

 

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel. L’enseignement est réparti en 2 séminaires de 2 jours et 2 séminaires 3 jours. Afin de mettre en place une dynamique active, les interventions prendront en compte, autant que possible, les connaissances et expériences des stagiaires. Un travail de récit de situations complexes authentiques par groupe sera demandé. Il devra être réalisé entre les sessions de cours, ceci pour favoriser les échanges entre les stagiaires. Des points réguliers seront effectués sur l'avancée du travail écrit demandé pour l'obtention du diplôme.

 

Modalités pratiques

Durée
> Enseignement : 70 heures
> Stage : 28 heures

Dates
> Début de la formation : octobre
> Fin de la formation : juin

Localisation des cours
Faculté de Médecine et Sciences de la Santé de Brest.

Tarifs 2025/2026
> Formation continue : 1600€

Téléchargez la fiche formation

Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

Candidature

Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature

 

Accessibilité
À l'UBO, le Service d’accompagnement des spécificités (SAS) et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc@univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Programme

Programme

Module 1
Accueil, présentation programme, modalités pédagogiques
Recueil des profils des stagiaires et de leurs problématiques, leurs connaissances et questionnements et leurs attentes
Écrit d’un retour d’expérience
Les fonctions cognitives : définition, évolution avec le vieillissement normal, compensation des déficit, valorisation des capacités restantes
Les pathologies neuro-évolutives : tableaux cliniques et diagnostiques
Syndrome confusionnels
Évaluation gérontologique multidimensionnelle
Module 2
Point sur les écrits de retour d’expériences
Syndromes psycho-comportementaux des démences (SPCD) : définition, sémiologie à partir de situations cliniques
Démarche d’équipe face aux SPCD
Approche psychologique, cognitive et comportementale des TNC et SPCD
Approches patient et aidants
Ateliers autour des situations cliniques
Module 3
Point sur les écrits de retour d’expériences
TNC et autonomie décisionnelle : aspects sociologiques, juridiques et éthiques
Impact de l’environnement sur les TNC et SPCD
Psychiatrie du sujet âgé : psychoses vieillies, anxiété chronique, dépressions récurrentes
Spécificités de positionnement soignant et des soins
Communiquer avec les personnes atteintes de TNC
Les situations critiques récurrentes : la toilette et l’habillage, les soins, les repas, le coucher et la nuit
Les situations critiques inopinées
Interventions non médicamenteuses : quelles INM pour quels patients. INM individuelles et collectives
De l’analyse clinique au plan de soin et de vie, cas clinique
Module 4
Point sur les écrits de retour d’expériences
Questions éthiques sur la fin de vie
Témoignage d’aidants et de patients
Faire bouger l’institution : dynamique de groupes de professionnels
Prévenir le burnout
Point sur les écrits de retour d’expériences et clôture
Évaluations
L’assiduité est obligatoire, elle conditionne l’accès aux examens.
Réalisation d’un stage de 4 jours en unité spécifique
Rédaction et soutenance d’un écrit portant sur un retour d’expérience et comprenant des éléments observés pendant le stage

Stage

Stage

Plus d'information sur le Guides des stages

Les + de la formation

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.

Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...