Ingénieur en agroalimentaireParcours Apprentis
Présentation
Présentation
La formation d’ingénieur ESIAB, spécialité Production, Innovation, Biotechnologies en Agroalimentaire, est accessible en première année au niveau L3, aux candidats titulaires d’un niveau bac+2 scientifique ou technique (L2, BUT2, BTS, biologie, agroalimentaire, génie des procédés, chimie, mesures physiques, maintenance et informatique industrielle, mécanique, automatisme, électronique, électrotechnique, …), ou d’un niveau équivalent correspondant à 120 crédits ECTS. L’admission fait suite à l’examen du dossier des candidats et à un entretien de motivation . La formation est organisée en 3 années, soit 6 semestres comprenant des enseignements théoriques et pratiques, avec des périodes en entreprise au rythme défini par le planning de l'alternance. Le rythme de l'alternance est variable sur les trois années: alternance tous les mois en première année, tous les deux ou trois mois en deuxième et troisième année.
La validation des 6 semestres suivis à l’ESIAB permet d’obtenir 180 crédits ECTS (30 crédits ECTS par semestre). Ces crédits sont répartis comme suit : - Sciences et méthodes pour l’ingénieur Agroalimentaire : 44 (FISE) ou 35 (FISA) crédits ECTS (méthodes mathématique, statistiques et informatiques pour l'ingénieur, énergétique, technologie industrielle, numérisation de l’entreprise et de la production, gestion de la production, de la qualité et de l’environnement). - Sciences des aliments et Biotechnologies : 37 (FISE) ou 28 (FISA) crédits ECTS (génie industriel alimentaire, génie microbiologique, techniques culinaires, procédés et biotransformation, caractérisation biochimique, évaluation sensorielle, gestion des risques d’origine alimentaire). - Sciences humaines, économiques, sociales et juridiques : 23 (FISE) ou 17 (FISA) crédits ECTS (management et gestion de projet, économie et gestion de l’entreprise, management et gestion des ressources humaines, santé et sécurité au travail, droit du travail). - Culture, communication et connaissance de soi : 20 (FISE) ou 13 (FISA) crédits ECTS. L’apprentissage des langues étrangères, tout particulièrement l’anglais est réparti sur les 3 années.
Objectifs
L’ingénieur diplômé de l’École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l'université de Brest, spécialité Production, Innovation, Biotechnologies en Agroalimentaire, en partenariat avec l'IFRIA Ouest, occupe un large spectre de fonctions répondant, au niveau technique comme au niveau managérial, aux besoins des petites et moyennes entreprises et à ceux des grands groupes : concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique, piloter une production alimentaire ou biologique, définir et mettre en oeuvre une politique qualité-hygiène-sécurité-environnement, voire occuper des fonctions dans le champ du marketing, de la vente de produits et de la direction d’entreprises. Il possède des compétences pluridisciplinaires de l’ingénieur le rendant apte à évoluer dans les secteurs des industries de l’agroalimentaire mais aussi des industries connexes (biotechnologie, cosmétique…).
Activités visées :
L'ingénieur en agroalimentaire conçoit et met en place de nouveaux produits, de nouvelles technologies dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...)
- Analyser et comprendre des problèmes de nature complexe pour définir les objectifs et le cadre de l'intervention.
- Concevoir, développer et tester un nouveau produit ou procédé. L'ingénieur en agroalimentaire optimise et organise l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de sécurité, de qualité et de productivité.
- Planifier la production et organiser les méthodes de fabrication
- Gérer, suivre et améliorer la production
L'ingénieur en agroalimentaire coordonne et conduit l'évolution d'une équipe ou d'un service, gère le budget, dans le respect de la santé, de l’éthique et des responsabilités sociétales de l’entreprise.
- Conduire et développer des projets industriels
- Manager des équipes
- Manager des systèmes QHSE
- Savoir communiquer et prendre en compte la dimension internationale
Compétences acquises
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/oupar équivalence :
La certification est composée de trois blocs de compétences capitalisables du tronc commun :
Bloc 1 : Innover dans toutes les dimensions de l’activité des industries agroalimentaires et industries connexes (production, R&D, HQSE, marketing, vente, management).
Bloc 2 : Organiser et gérer une production alimentaire ou biologique et accompagner son évolution.
Bloc 3 : Gérer des projets industriels, les ressources humaines dans le respect des valeurs, de l’éthique et des responsabilités sociétales de l’entreprise.
Elle comprend également deux blocs optionnels de compétences correspondant à deux options proposées en 3ème année de la formation et qui sont conçues pour développer des compétences spécialisées dans différents domaines, facilitant l’accès au premier emploi.
La validation des trois blocs de compétences du tronc commun et d’un bloc optionnel est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Se référer au RNCP pour visualiser l'ensemble des compétences
Admission inscription
Conditions d'accès
Admission sur titre :
La formation d’ingénieur ESIAB, Production, Innovation, Biotechnologies en Agroalimentaire est accessible :
1- En première année aux étudiants titulaires d'un BUT2 ou d'un BUT 3, d’un niveau L2 (Chimie, Sciences de la Vie), d’un niveau BTS ou prépa post-BTS (Biologie, Sciences et Techniques des Aliments) ou d’une formation jugée équivalente sont sélectionnés sur dossier.
L’admission se fait suite à l’examen du dossier par le jury de présélection suivi d'un entretien de motivation réalisé par l'ESIAB et d'un entretien d'orientation organisé par l'IFRIA OUEST.
2 - Formation continue :
L’accès à cette formation est également possible par la voie de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE) Bureau REVA, 02 98 01 83 97 ; reva @ univ-brest.fr
Candidature
Vous pouvez candidater à la formation Ingénieur Agroalimentaire sous statut apprenti en vous connectant sur la plateforme de candidature eCandidat https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat-esiab/#!accueilView avant le 2 mars 2025 pour la première session d’examen des dossiers, ou avant les 13 avril et 2 juin 2025 pour les deux sessions suivantes.
Les étudiants étrangers ressortissant d’un pays de la communauté européenne ou venant d'obtenir, pendant l'année en cours, leur dernier diplôme dans un pays de la communauté européenne suivent la procédure classique en se connectant à la plateforme eCandidat, avant le 2 mars 2025 pour la première session d’examen des dossiers ou avant les 13 avril et 2 juin 2025 pour les deux sessions suivantes.
Coût de l'inscription Apprentis : CVEC 103 €
Accessibilité aux personnes handicapées
Programme
1ère année
2ème année
UE 71 - ENERGETIQUE | 5 crédits | 90h |
EC 711 - THERMODYNAMIQUE | 18h | |
EC 712 - TRANSFERT THERMIQUE | 16h | |
EC 713 - MECANIQUE DES FLUIDES | 16h | |
EC 714 - FROID INDUSTRIEL | 16h | |
UE 72 - GESTION DE LA QUALITE ET DE LA PRODUCTION | 5 crédits | 96h |
EC 721 - AUTOMATISME | 50h | |
EC 722 - GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE | 46h | |
EC 723 - QUALITE DE L'ENERGIE ELECTRIQUE, UTILISATION ET TRANSFORMATION | 24h | |
UE 73 - GENIE CULINAIRE INDUSTRIALISE | 5 crédits | 73h |
EC 731 - NUTRITION ET FONCTIONNEMENT DU MICROBIOTE INTESTINAL | 22h | |
EC 732 - EVALUATION SENSORIELLE | 27h | |
EC 734 - CREATIVITE ET NOUVELLES TENDANCES ALIMENTAIRES | 36h | |
UE 74 - ENTREPRISE ET MANAGEMENT | 2 crédits | 40h |
EC 741 - COMPTABILITE GENERALE ET ANALYTIQUE | 16h | |
EC 742 - MANAGEMENT ET PERFORMANCE | 24h | |
UE 75 - CULTURE - COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE SOI | 1 crédits | 24h |
EC 752 - ANGLAIS | 24h | |
UE 76 - MISSION EN ENTREPRISE | 12 crédits | |
EC 761 - MISSION EN ENTREPRISE |
Semestre 8
UE 81 - TECHNOLOGIE INDUSTRIELLE | 5 crédits | 100h |
EC 811 - TRAITEMENT THERMIQUE | 24h | |
EC 812 - CONGELATION | 16h | |
EC 813 - SECHAGE | 24h | |
EC 814 - TECHNIQUES SEPARATIVES | 36h | |
UE 82 - GESTION DE LA QUALITE ET DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE | 2 crédits | 54h |
EC 821 - GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE | 30h | |
EC 822 - GESTION DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE | 24h | |
UE 83 - CONCEPTION RAISONNEE ET ALIMENTS DE DEMAIN | 8 crédits | 174h |
EC 832 - FORMULATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES | 49h | |
EC 836 - EMBALLAGE | 24h | |
OPTIONS 2/3 | ||
2 option(s) au choix parmi 3 | ||
EC 833 - OPTION CONCEPTION RAISONNEE DES ALIMENTS | 20h | |
EC 834 - OPTION GENIE CIVIL, TRAVAUX NEUFS | 36h | |
EC 835 - OPTION INTRODUCTION AUX BIOTECHNOLOGIES MARINES | 33h | |
UE 84 - GESTION DES ORGANISATIONS | 2 crédits | 48h |
EC 841 - QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET ERGONOMIE | 20h | |
EC 842 - GESTION ENTREPRISE ET ANALYSE FINANCIERE | 28h | |
UE 85 - CULTURE - COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE SOI | 1 crédits | 24h |
EC 852 - ANGLAIS | 24h | |
UE 87 - MISSION EN ENTREPRISE | 12 crédits | |
EC 871 - MISSION EN ENTREPRISE |
3ème année
UE 910 - NUMERISATION DE L'ENTREPRISE ET DE LA PRODUCTION | 8 crédits | 95h |
EC 9101 - INFORMATIQUE INDUSTRIELLE | 40h | |
EC 9102 - NUMERISATION ET ROBOTISATION DE LA PRODUCTION | 55h | |
UE 930 - RISQUES CHIMIQUES ET MICROBIOLOGIQUES DES ALIMENTS | 5 crédits | 58h |
EC 9301 - RISQUES MICROBIOLOGIQUES ET CHIMIQUES | 36h | |
EC 9302 - ANALYSE QUANTITATIVE DES RISQUES | 22h | |
UE 940 - RESSOURCES HUMAINES ET RESPONSABILITE SOCIETALE | 5 crédits | 90.5h |
EC 9401 - RESSOURCES HUMAINES | 41.5h | |
EC 9403 - DROIT DU TRAVAIL | 10h | |
EC 9406 -RESPONSABILITE SOCIETALE DE L'ENTREPRISE ET PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE | 39h | |
UE 950 - CULTURE - COMMNICATION ET CONNAISSANCE DE SOI | 3 crédits | 53h |
EC 9501 - COMMUNICATION ET PROJET PROFESSIONNEL | 29h | |
EC 9502 - ANGLAIS | 24h | |
UE 960 - MISSION EN ENTREPRISE | 6 crédits | |
EC 9601 - MISSION EN ENTREPRISE | ||
UE 980 - ENTREPRENEURIAT | 3 crédits | 55h |
EC 9801 - MARKETING | 20h | |
EC 9802 - STRATEGIE ET CREATION D'ENTREPRISE | 35h |
Semestre 10
UE 104 - MISSION EN ENTREPRISE | 30 crédits | |
EC 1041 - MISSION EN ENTREPRISE |
Et après ?
Poursuite d'études
Insertion professionnelle
Taux de satisfaction sur tout le parcours de formation (2019/2020) : 89.5 %
Taux de réussite 2020/2021 des apprentis : 86 %
Taux d'emploi à 6 mois (2019/2020) : 70 % - Poursuite d'études : 20 %
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés seront en mesure de valoriser leur spécialisation en agroalimentaire en valorisant leurs activités dans les secteurs suivants :
- Industries agro-alimentaires
- Restauration collective/hors-foyer
- Industrie chimique, pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique
- Sociétés de service aux entreprises
- Commerce et distribution
Type d'emplois accessibles :
- Responsable production, achat, approvisionnement, logistique
- Ingénieur recherche et développement
- Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable
- Responsable formation, audit, réglementation
- Marketing, technico-commercial, gestion, chargé d’affaires
- Administration d’Etat et collectivités territoriales
- Enseignement et/ou recherche
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
L’obtention du diplôme d’ingénieur entraîne l’attribution du grade de Master.
Le diplôme d’ingénieur Agroalimentaire de l’ESIAB bénéficie du label EUR-ACE qui est attribué aux formations d’ingénieur satisfaisant des critères de qualité élaborés à l’échelle européenne.
Autres certifications :
En parallèle de leur 3ème année, les élèves ingénieurs retenus pour suivre l’option « Biotechnologie Marine » sont inscrits en Master « Biotechnologie », Parcours « Master International en Biotechnologies Marines » (M2). En cas de réussite, ils obtiennent ce second diplôme.
Le titre d’Ingénieur permet l’accès à la préparation d’une thèse de doctorat.
Les + de la formation
Environnement pédagogique
Les modalités d’évaluation sont constituées de deux composantes, l’évaluation la formation académique proprement dite et le travail réalisé en entreprise (stage ou mission). L’évaluation académique porte sur l’ensemble des connaissances et des capacités décrites dans la rubrique des compétences.
L’évaluation est un mix collectif/individuel, basé sur:
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas)
- Présentations orales- Elaboration de dossiers écrits
- Mises en situations professionnelles reconstituées
- Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle
Pour chaque épreuve, il est prévu une session principale et une session de rattrapage.
L’évaluation de la formation en entreprise est sous la responsabilité du maître d’apprentissage, seul à pouvoir juger des efforts accomplis et de l’évolution progressive du travail fourni.
Dans le souci d’homogénéiser les pratiques d’évaluation en entreprise, un ingénieur de l’équipe pédagogique, chargé du suivi des apprentis, participe aussi à cette évaluation.
Les modalités d’évaluation et de validation sont définies dans le règlement des études.
Par ailleurs, les performances requises en anglais pour l’obtention du diplôme correspondent à un niveau B2 c’est-à-dire un score minimum de 785 à l’épreuve du TOEIC.
La validité des composantes acquises est illimitée.
Aide à la réussite
La formation s’articule sur 3 ans (de semestre 5 à semestre 10), 1716h de cours en présentiel (CM, TD, TP et projets), soit 157 semaines de formation dont 94 semaines en entreprise.
Les enseignements se déroulent en présentiel sous les formes classiques : Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, mais d’autres formes d’apprentissages sont utilisées : visites d’entreprises, projets individuels ou en groupes, participation à des colloques et conférences, et visites de salon.
Les enseignants ont aussi recours à des méthodes pédagogiques innovantes : classe inversée, boitiers de vote, support de cours et QCM en ligne et capsules vidéos accessibles via l’Espace Numérique de Travail (ENT) et la plateforme Moodle.