Ingénieur en agroalimentaireParcours Etudiants

Présentation

Présentation

Organisation des enseignements :

La formation d’ingénieur ESIAB, spécialité Production, Innovation, Biotechnologies en Agroalimentaire, est accessible : - en première année au niveau L3, aux candidats inscrits au concours Polytech ou titulaires d’un niveau bac+2 scientifique ou technique (L2, classes préparatoires, BUT2, BTS, biologie, agroalimentaire, génie des procédés, chimie, mesures physiques, maintenance et informatique industrielle, mécanique, automatisme, électronique, électrotechnique, …), ou d’un niveau équivalent correspondant à 120 crédits ECTS. L’admission fait suite à l’examen du dossier des candidats et à un entretien de motivation (les étudiants présentant les meilleurs dossiers et exprimant des motivations claires peuvent être dispensés). - en deuxième année au niveau M1, aux candidats titulaires d’une Licence (L3), d'un BUT3 ou d’une première année de Master (M1) après examen de leur dossiers et entretien de motivation. La formation est organisée en 3 années, soit 6 semestres comprenant des enseignements théoriques et pratiques, des projets pour la formation d’ingénieur sous statut étudiant (FISE).

La validation des 6 semestres suivis à l’ESIAB permet d’obtenir 180 crédits ECTS (30 crédits ECTS par semestre). Ces crédits sont répartis comme suit : - Sciences et méthodes pour l’ingénieur Agroalimentaire : 44 (FISE) ou 35 (FISA) crédits ECTS (méthodes mathématique, statistiques et informatiques pour l'ingénieur, énergétique, technologie industrielle, numérisation de l’entreprise et de la production, gestion de la production, de la qualité et de l’environnement). - Sciences des aliments et Biotechnologies : 37 (FISE) ou 28 (FISA) crédits ECTS (génie industriel alimentaire, génie microbiologique, techniques culinaires, procédés et biotransformation, caractérisation biochimique, évaluation sensorielle, gestion des risques d’origine alimentaire). - Sciences humaines, économiques, sociales et juridiques : 23 (FISE) ou 17 (FISA) crédits ECTS (management et gestion de projet, économie et gestion de l’entreprise, management et gestion des ressources humaines, santé et sécurité au travail, droit du travail). - Culture, communication et connaissance de soi : 20 (FISE) ou 13 (FISA) crédits ECTS. L’apprentissage des langues étrangères, tout particulièrement l’anglais est réparti sur les 3 années. Une seconde langue étrangère (allemand, espagnol ou français langue étrangère) est proposée aux étudiants (FISE).

Objectifs


L’ingénieur diplômé de l’École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l'université de Brest, spécialité Production, Innovation, Biotechnologies en Agroalimentaire, en partenariat avec l'IFRIA Ouest, occupe un large spectre de fonctions répondant, au niveau technique comme au niveau managérial, aux besoins des petites et moyennes entreprises et à ceux des grands groupes : concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique, piloter une production alimentaire ou biologique, définir et mettre en oeuvre une politique qualité-hygiène-sécurité-environnement, voire occuper des fonctions dans le champ du marketing, de la vente de produits et de la direction d’entreprises. Il possède des compétences pluridisciplinaires de l’ingénieur le rendant apte à évoluer dans les secteurs des industries de l’agroalimentaire mais aussi des industries connexes (biotechnologie, cosmétique…).

Activités visées :

L'ingénieur en agroalimentaire conçoit et met en place de nouveaux produits, de nouvelles technologies dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...)
- Analyser et comprendre des problèmes de nature complexe pour définir les objectifs et le cadre de l'intervention.
- Concevoir, développer et tester un nouveau produit ou procédé. L'ingénieur en agroalimentaire optimise et organise l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de sécurité, de qualité et de productivité.
- Planifier la production et organiser les méthodes de fabrication
- Gérer, suivre et améliorer la production
L'ingénieur en agroalimentaire coordonne et conduit l'évolution d'une équipe ou d'un service, gère le budget, dans le respect de la santé, de l’éthique et des responsabilités sociétales de l’entreprise.
- Conduire et développer des projets industriels
- Manager des équipes
- Manager des systèmes QHSE
- Savoir communiquer et prendre en compte la dimension internationale

Compétences acquises

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
La certification est composée de trois blocs de compétences capitalisables du tronc commun :
Bloc 1 : Innover dans toutes les dimensions de l’activité des industries agroalimentaires et industries connexes (production, R&D, HQSE, marketing, vente, management).
Bloc 2 : Organiser et gérer une production alimentaire ou biologique et accompagner son évolution.
Bloc 3 : Gérer des projets industriels, les ressources humaines dans le respect des valeurs, de l’éthique et des responsabilités sociétales de l’entreprise.
Elle comprend également deux blocs optionnels de compétences correspondant à deux options proposées en 3ème année de la formation et qui sont conçues pour développer des compétences spécialisées dans différents domaines, facilitant l’accès au premier emploi.
La validation des trois blocs de compétences du tronc commun et d’un bloc optionnel est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Se référer au RNCP pour visualiser l'ensemble des compétences

Admission inscription

Conditions d'accès

1 - Admission sur concours :
Si vous êtes en classe préparatoire scientifique BCPST, PC, MP, PSI ou TB, vous pouvez intégrer l’ESIAB sous statut étudiant via le Concours Polytech qui donne également accès à 32 autres écoles d’ingénieurs. Dans tous les cas vous pourrez vous inscrire sur le site du Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs (SCEI) avant la mi-janvier 2025.
2 - Admission sur titre :
La formation d’ingénieur ESIAB, Production, Innovation, Biotechnologies en Agroalimentaire est accessible :
a) En première année :
aux étudiants titulaires d’un niveau L2 (Chimie, Sciences de la Vie), d’un niveau BTS ou prépa post-BTS (Biologie, Sciences et Techniques des Aliments) ou d’une formation jugée équivalente sont sélectionnés sur dossier.
L’admission fait suite à l’examen du dossier par le jury de présélection suivi d'un éventuel un entretien de motivation.
b) En deuxième année :
Des places sont ouvertes pour une admission directe en deuxième année sous statut d’étudiant. Elles sont réservées à des étudiants de niveau BUT 3, L3, M1 ou M2. Les modalités de sélection et d’admission de ces candidats sont du même type que celles des étudiants recrutés sur dossier en 1ère année.
3 - Formation continue :
L’accès à cette formation est également possible par la voie de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE) Bureau REVA, 02 98 01 83 97 ; reva@univ-brest.fr
4 - Admission des étudiants étrangers
Le niveau de français exigé est au minimum B1 (pour une admission en première année) ou B2 (pour une admission en deuxième année) de préférence attesté par un test officiel (TCF, DALF, DELF,etc.).




Candidature

Vous pouvez candidater à la formation Ingénieur Agroalimentaire sous statut étudiant en vous connectant sur la plateforme de candidature eCandidat https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat-esiab/#!accueilView pour le 2 juin 2025.
Les étudiants étrangers ressortissant d’un pays de la communauté européenne ou venant d'obtenir, pendant l'année en cours, leur dernier diplôme dans un pays de la communauté européenne suivent la procédure classique en se connectant à la plateforme eCandidat pour le 2 juin 2025.
Les étudiants étrangers ressortissant d’un des pays CEF n’ayant pas de diplôme post-bac français doivent fournir un dossier CEF disponible sur le site Campus France de chaque ambassade, est indispensable à l'obtention du visa. Les inscriptions débutent le 1er octobre 2024.
Les étudiants étrangers non européens et hors CEF, n’ayant pas de diplôme post-bac français doivent déposer un dossier disponible en se connectant à la plateforme eCandidat avant le 2 juin 2025. Tout dossier incomplet à cette date ne sera pas pris en compte. Ce dossier devra impérativement inclure le classement du candidat dans la promotion, soit dans les bulletins de notes, soit dans l’annexe 1 du dossier ESIAB et accompagné d'au moins 2 lettres de recommandation.

 

Coût de l'inscription : Etudiants non boursiers : 618 € + CVEC 103 € (annuel)

Programme

1ère année

Semestre 5

UE 51 - METHODES MATHEMATIQUES STATISTIQUES ET INFORMATIQUES POUR L'INGENIEUR10 crédits130h
EC 511 - OUTILS DE L'ANALYSE40h
EC 512 - OUTILS D'ANALYSE ET TRAITEMENT STATISTIQUE DE L'INFORMATION34h
EC 513 - INFORMATIQUE GENERALE ET ALGORITHMIQUE30h
EC 514 - SYSTEME D'INFORMATION - GESTION DE BASES DE DONNEES26h
UE 52 - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ALIMENTS12 crédits134h
EC 521 - DECOUVERTE DES FILIERES DE PRODUCTION ET TRANSFORMATION DES RESSOURCES AGRICOLES ET MARINES17h
EC 522 - MATIERES PREMIERES POUR L'AGROALIMENTAIRE49h
EC 523 - COMMUNAUTES BACTERIENNES ET FONGIQUES D'INTERET AGROALIMENTAIRE 53h
EC 524 - SCIENCE ET CUISINE15h
UE 53 - ENTREPRISE ET MANAGEMENT3 crédits58.5h
EC 531 - ENTREPRISE ET MANAGEMENT58.5h
UE 54 - CULTURE - COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE SOI5 crédits44h
EC 542 - ANGLAIS24h
EC 543 - LV220h

Semestre 6

UE 61 - METHODES ET OUTILS DE L'INGENIEUR6 crédits76h
EC 611 - OUTILS DE L'ALGEBRE LINEAIRE38h
EC 612 - OUTILS D'ANALYSE ET TRAITEMENT STATISTIQUE DE L'INFORMATION18h
EC 613 - METHODOLOGIE DES PLANS D'EXPERIENCE20h
UE 62 - GESTION DE LA QUALITE ET DE L'ENVIRONNEMENT3 crédits51h
EC 621 - GESTION ET OUTILS DE LA QUALITE20h
EC 622 - ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET GESTION DE L'ENVIRONNEMENT31h
UE 63 - BIOTRANSFORMATION ET QUALITE DES ALIMENTS5 crédits80h
EC 631 - PROCEDES ET BIOTRANSFORMATION (AROMES, INGREDIENTS, ADDITIFS, ENZYMES60h
EC 632 - CARACTERISATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES20h
UE 64 - ENTREPRISE ET MANAGEMENT4 crédits25h
EC 641 - GESTION DE PROJET25h
UE 65 - CULTURE - COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE SOI3 crédits44h
EC 651 - ANGLAIS24h
EC 652 - LV220h
UE 66 - SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE5 crédits24h
EC 661 - INITIATION A LA RECHERCHE, VEILLE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE24h
UE 67 - STAGE EN ENTREPRISE4 crédits
EC 671 - STAGE EN ENTREPRISE D'UNE DUREE DE 4 SEMAINES MINIMUM

2ème année

Semestre 7

UE 71 - ENERGETIQUE7 crédits110h
EC 711 - THERMODYNAMIQUE22h
EC 712 - TRANSFERT THERMIQUE20h
EC 713 - MECANIQUE DES FLUIDES24h
EC 714 - FROID INDUSTRIEL20h
UE 72 - GESTION DE LA QUALITE ET DE LA PRODUCTION7 crédits96h
EC 721 - AUTOMATISME50h
EC 722 - GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE46h
EC 723 - QUALITE DE L'ENERGIE ELECTRIQUE, UTILISATION ET TRANSFORMATION24h
UE 73 - GENIE CULINAIRE INDUSTRIALISE7 crédits73h
EC 731 - NUTRITION ET FONCTIONNEMENT DU MICROBIOTE INTESTINAL22h
EC 732 - EVALUATION SENSORIELLE27h
EC 734 - CREATIVITE ET NOUVELLES TENDANCES ALIMENTAIRES36h
UE 74 - ENTREPRISE ET MANAGEMENT4 crédits67h
EC 741 - COMPTABILITE GENERALE ET ANALYTIQUE24h
EC 742 - MANAGEMENT ET PERFORMANCE43h
UE 75 - CULTURE - COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE SOI5 crédits44h
EC 752 - ANGLAIS24h
EC 753 - LV220h

Semestre 8

UE 81 - TECHNOLOGIE INDUSTRIELLE5 crédits100h
EC 811 - TRAITEMENT THERMIQUE24h
EC 812 - CONGELATION16h
EC 813 - SECHAGE24h
EC 814 - TECHNIQUES SEPARATIVES36h
UE 82 - GESTION DE LA QUALITE ET DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE2 crédits54h
EC 821 - GESTION DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE30h
EC 822 - GESTION DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE24h
UE 83 - CONCEPTION RAISONNEE ET ALIMENTS DE DEMAIN9 crédits174h
EC 832 - FORMULATION DES PRODUITS ALIMENTAIRES49h
EC 836 - EMBALLAGE24h
OPTIONS 2/3
2 option(s) au choix parmi 3
EC 833 - OPTION CONCEPTION RAISONNEE DES ALIMENTS20h
EC 834 - OPTION GENIE CIVIL TRAVAUX NEUFS36h
EC 835 - OPTION INTRODUCTION AUX BIOTECHNOLOGIES MARINES33h
UE 84 - GESTION DES ORGANISATIONS2 crédits64h
EC 841 - QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET ERGONOMIE20h
EC 842 - GESTION D'ENTREPRISE ET ANALYSE FINANCIERE28h
EC 843 - SENSIBILISATION A L'ENTREPRENEURIAT
UE 85 - CULTURE - COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE SOI4 crédits54h
EC 851 - COMMNICATION INTERPERSONNELLE ET DE GROUPE10h
EC 852 - ANGLAIS24h
EC 853 - LV220h
UE 86 - STAGE EN ENTREPRISE8 crédits
EC 861 - STAGE EN ENTREPRISE D'UNE DUREE DE 3 MOIS

3ème année

Semestre 9 - Option Agroalimentaire

UE 910E - NUMERISATION DE L'ENTREPRISE ET DE LA PRODUCTION8 crédits95h
EC 9101E - INFORMATIQUE INDUSTRIELLE40h
EC 9102E - NUMERISATION ET ROBOTISATION DE LA PRODUCTION55h
UE 920E - PROJET - CONCEPTION PRODUITS ET CONCEPTIONS ALIMENTAIRES7 crédits140h
EC 9201E - PROJET PRODUITS ET CONCEPTION ALIMENTAIRE140h
UE 930E - RISQUES CHIMIQUES ET MICROBIOLOGIQUES DES ALIMENTS4 crédits58h
EC 9301E - RISQUES MICROBIOLOGIQUES ET CHIMIQUES36h
EC 9302E - ANALYSE QUANTITATIVE DES RISQUES22h
UE 940E - RESSOURCES HUMAINES ET RESPONSABILITE SOCIETALE4 crédits90.5h
EC 9401E - RESSOURCES HUMAINES41.5h
EC 9403E - DROIT DU TRAVAIL10h
EC 9406E - RESPONSABILITE SOCIETALE DE L'ENTREPRISE ET PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE39h
UE 950E - CULTURE - COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE SOI4 crédits66h
EC 9501E - COMMUNICATION ET PROJET PROFESSIONNEL22h
EC 9502E- ANGLAIS24h
EC 9503E - LV220h
UE 980E - ENTREPRENEURIAT3 crédits68h
EC 9801E - MARKETING33h
EC 9802E - STRATEGIE ET CREATION D'ENTREPRISE35h

Semestre 10 - Option Agroalimentaire

UE 103E - STAGE EN ENTREPRISE - 6 MOIS30 crédits
EC 1031E - STAGE/MISSION EN ENTREPRISE - 6 MOIS

Semestre 9 - Option Biotechnologie Marine

UE 91- INGREDIENTS AND ACTIVE MOLECULES8 crédits96h
EC 911 - BIOACTIVE MOLECULES FROM MARINE ANIMAL BIOMASSES3 crédits32h
EC 912 - BIOACTIVE MOLECULES FROM MARINE VEGETAL BIOMASSES3 crédits32h
EC 913 - MARINE BIOTECHNOLOGY APPLIED TO COSMETICS AND HEALTHCARE PRODUCTS DEVELOPEMENT2 crédits32h
UE 92 - MICROALGAE AND MICROORGANISMS6 crédits64h
EC 921 - GREEN BIOTECHOLOGY AND INTELLIGENT MARICULTURE3 crédits32h
EC 922 - BIOTECHNOLOGICAL POTENTIAL OF MARINE MICROORGANISMS3 crédits32h
UE 93 - OPTION : GENOMIC APPLIED TO MARINE SCIENCES3 crédits32h
EC 931 - GENOMIC APPLIED TO MARINE SCIENCES3 crédits32h
UE 94 - INNOVATION AND ENTREPREURSHIP8 crédits184h
EC 941 - INNOVATION AND ENTREPRENEURSHIP IN BIOTECHNOLOGY : FROM SCIENCE TO BUSINESS4 crédits64h
EC 942 - PROJECT4 crédits120h
UE 95 - PVP - Preparation for working life5 crédits38h
EC 951 - PERSONNAL DEVELOPMENT PLAN1 crédits6h
EC 952 - SCIENCES AND SOCIETY2 crédits6h
EC 953 - COMMUNICATION (ENGLISH / FRENCH)2 crédits26h

Semestre 10 - Option Biotechnologie Marine

UE 101 - STAGE EN ENTREPRISE30 crédits
EC 1011 - STAGE - 6 MONTHS30 crédits

Semestre 9 - Option Agroalimentaire - Contrat Pro

UE 910C - NUMERISATION DE L'ENTREPRISE ET DE LA PRODUCTION8 crédits95h
EC 9101C - INFORMATQUE INDUSTRIELLE40h
EC 9102C - NUMERISATION ET ROBOTISATION DE LA PRODUCTION55h
UE 930C - RISQUES CHIMIQUES ET MICROBIOLOGIQUES DES ALIMENTS4 crédits58h
EC 9301C - RISQUES MICROBIOLOGIQUES ET CHIMIQUES36h
EC 9302C - ANALYSE QUANTITATIVE DES RISQUES22h
UE 940C - RESSOURCES HUMAINES ET RESPONSABILITE SOCIETALE4 crédits90.5h
EC 9401C - RESSOURCES HUMAINES41.5h
EC 9403C - DROIT DU TRAVAIL10h
EC 9406C - RESPONSABILITE SOCIETALE DE L'ENTREPRISE ET PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE39h
UE 950C - CULTURE - COMMUNICATION ET CONNAISSANCE DE SOI4 crédits46h
EC 9501C - COMMUNICATION ET PROJET PROFESSIONNEL22h
EC 9502C - ANGLAIS24h
UE970C - MISSION EN ENTREPRISE7 crédits
EC 9701C - MISSION EN ENTREPRISE
UE 980C - ENTREPRENEURIAT3 crédits55h
EC 9801C - MARKETING20h
EC 9802C - STRATEGIE ET CREATION D'ENTREPRISE35h

Semestre 10 - Option Agroalimentaire - Contrat Pro

UE 103C - STAGE/MISSION EN ENTREPRISE30 crédits
EC 1031C - STAGE/MISSION EN ENTREPRISE

Et après ?

Poursuite d'études

 

Insertion professionnelle

Taux de satisfaction sur tout le parcours de formation (2019/2020) : 89.5 %

Taux de réussite 2020/2021 des étudiants : 88 %

Taux d'emploi à 6 mois (2019/2020) : 70 % - Poursuite d'études : 20 %

Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés seront en mesure de valoriser leur spécialisation en agroalimentaire en valorisant leurs activités dans les secteurs suivants :
- Industries agro-alimentaires
- Restauration collective/hors-foyer
- Industrie chimique, pharmaceutique, biotechnologique et cosmétique
- Sociétés de service aux entreprises
- Commerce et distribution

Type d'emplois accessibles :
- Responsable production, achat, approvisionnement, logistique
- Ingénieur recherche et développement
- Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable
- Responsable formation, audit, réglementation
- Marketing, technico-commercial, gestion, chargé d’affaires
- Administration d’Etat et collectivités territoriales
- Enseignement et/ou recherche

Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :
L’obtention du diplôme d’ingénieur entraîne l’attribution du grade de Master.
Le diplôme d’ingénieur Agroalimentaire de l’ESIAB bénéficie du label EUR-ACE qui est attribué aux formations d’ingénieur satisfaisant des critères de qualité élaborés à l’échelle européenne.
Autres certifications :
En parallèle de leur 3ème année, les élèves ingénieurs retenus pour suivre l’option « Biotechnologie Marine » sont inscrits en Master « Biotechnologie », Parcours « Master International en Biotechnologies Marines » (M2). En cas de réussite, ils obtiennent ce second diplôme.
Le titre d’Ingénieur permet l’accès à la préparation d’une thèse de doctorat.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

La troisième année de formation est une année de spécialisation. Elle permet aux étudiants de conforter, exploiter et valoriser les connaissances acquises. Cette dernière année se caractérise par la réalisation d’un projet d’innovation. Deux options sont au choix :

Produits et Procédés en Industries Agroalimentaires

Numérisation de l’entreprise et de la production, robotisation,

Risques chimiques et microbiologiques des aliments,

Marketing, droit du travail

Formation en entreprise de 36 semaines pour les apprentis,

6 mois minimum de stage « ingénieur » pour les étudiants.

 

Biotechnologies Marines (cours dispensés en anglais, à Brest)

Molécules marines d’origine animale et végétale,

Exploitation biotechnologie liée aux microorganismes marins, et bio-raffinerie,

Technologies marines appliquées aux domaines de l’agroalimentaire, de la santé et des cosmétiques.

 

La formation sous statut étudiant étant récente, voici les taux de réussite et d'insertion des apprentis :
Taux de réussite 2018 : 100%
Taux d'insertion à 6 mois : 100%

Environnement pédagogique

 

Modalités d'évaluation :
L’évaluation est un mix collectif/individuel, basé sur :
- Contrôle continu, examen sur table (études de cas)
- Présentations orales- élaboration de dossiers écrits
- Mises en situations professionnelles reconstituées
- Mémoires et soutenances liées à l'expérience professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
La certification est composée de trois blocs de compétences capitalisables du tronc commun :
Bloc 1 : Innover dans toutes les dimensions de l’activité des industries agroalimentaires et industries connexes (production, R&D, HQSE, marketing, vente, management).
Bloc 2 : Organiser et gérer une production alimentaire ou biologique et accompagner son évolution.
Bloc 3 : Gérer des projets industriels, les ressources humaines dans le respect des valeurs, de l’éthique et des responsabilités sociétales de l’entreprise.
Elle comprend également deux blocs optionnels de compétences correspondant à deux options proposées en 3ème année de la formation et qui sont conçues pour développer des compétences spécialisées dans différents domaines, facilitant l’accès au premier emploi.
La validation des trois blocs de compétences du tronc commun et d’un bloc optionnel est obligatoire pour l’obtention du titre. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.
La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

Aide à la réussite

La formation s’articule sur 3 ans (de semestre 5 à semestre 10), 1844 h de cours en présentiel (CM, TD, TP et projets), soit 130 semaines de formation dont 42 semaines de stage.

Les enseignements se déroulent en présentiel sous les formes classiques : Cours Magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, mais d’autres formes d’apprentissages sont utilisées : visites d’entreprises, projets individuels ou en groupes, participation à des colloques et conférences, et visites de salon.
Les enseignants ont aussi recours à des méthodes pédagogiques innovantes : classe inversée, boitiers de vote, support de cours et QCM en ligne et capsules vidéos accessibles via l’Espace Numérique de Travail (ENT) et la plateforme Moodle.