Licence mention MathématiquesParcours Physique-Mathématiques

Présentation

Objectifs

Ce parcours bi-disciplinaire "Physique-Mathématiques" est un nouveau parcours qui est proposé depuis la rentrée 2017.

Il s'adresse à des étudiants motivés par l'acquisition d'une solide formation théorique de base dans l'ensemble des grands domaines de la Physique et des Mathématiques. Ce parcours s'appuie en totalité sur les enseignements du parcours "Physique" de la licence mention "Physique, Chimie" et du parcours "Mathématiques fondamentales" de la licence mention "Mathématiques".

Il présente un volume horaire supérieur aux parcours précédemment cités (60H de plus par semestre du S2 au S4, soit l'équivalent de 36ECTS par semestre). C'est donc un parcours exigeant pour lequel une sélection sera opérée à l'entrée.

En L3 les étudiants pourront intégrer un dispositif leur permettant d'obtenir une licence avec double mention "Physique, Chimie" et "Mathématiques", en 1 ou 2 ans. Il leur faudra pour cela valider une liste d'UEs déterminée en relation avec l'équipe pédagogique.

Les étudiants en difficulté dans ce parcours pourront rebasculer soit vers le parcours "Physique", soit vers le parcours "Mathématiques fondamentales".

La formation disciplinaire est complétée par l'acquisition de compétences transversales (maîtrise d'une langue étrangère, des outils de communication et informatiques...).

Ce parcours généraliste a pour vocation principale la poursuite d'études en Masters de Physique et/ou de Mathématiques ou en Écoles d'Ingénieurs.

Compétences acquises

Compétences disciplinaires en Physique et en Mathématiques : mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique pour résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction, construire et rédiger une démonstration mathématique rigoureuse, exploiter des logiciels de calcul (scientifique ou symbolique : statistiques, probabilités, critères de validité de tests, évaluation des risques),...

Compétences transversales : capacité à échanger à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère (anglais), aptitude à l'analyse et à la synthèse, à l'expression écrite et orale, aptitude au travail individuel et collectif, à la conduite de projets, au repérage et à l'exploitation des ressources documentaires, maîtrise des outils numériques.

Compétences préprofessionnelles fondées sur la connaissance des champs de métiers associés à la formation, sur l'élaboration du projet personnel et professionnel de l'étudiant  ainsi que sur la capacité de ce dernier à réinvestir ses acquis dans un contexte professionnel.