Initiation à la recherche 2 : immersion (parcours physique)
Présentation
Responsable UE: Matthieu Dubreuil
S’investir dans un projet menant lieu à la production d’un résultat expérimental nouveau et le présenter sous forme d’un poster scientifique. Le travail s’effectuera par binôme.
Objectifs
Les étudiants devront réaliser un projet de type expérimental en laboratoire de recherche et par binôme. Ils seront encadrés par un enseignant-chercheur référent.
Il pourra s’agir de :
- réaliser des expériences permettant de caractériser un matériau, un dispositif,…
- participer à un projet pluridisciplinaire
- traiter des données et les analyser
- réaliser/optimiser/utiliser un programme associé à un logiciel de programmation
- ….
Les sujets seront proposés par des enseignants-chercheurs, en lien plus ou moins direct avec les activités de recherche de leurs laboratoires respectifs (OPTIMAG, LOPS, LABSTICC, CEMCA, LMBA, LGO). Les thématiques proposées couvriront les domaines principaux suivants : matériaux, optique, océanographie, physique pour la santé… Cependant, des sujets sur d’autres thématiques pourront être proposés.
Le projet devra mener à la rédaction d’un poster scientifique qui sera présenté à l’occasion d’une session poster regroupant l’ensemble des projets de la promotion
Compétences visées
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
- Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet