Ondes et électromagnétisme 2
Présentation
Responsable UE: Bruno ROUVELLOU
- Eléments d’analyse vectorielle
- Equations de Maxwell (Rappel électrostatique et magnétostatique du S3, variations temporelles -> induction (fem, champs électromoteur, potentiel vecteur), équations de maxwell, équation de propagation dans le vide et les milieux LHI (3D)
- Ondes mécaniques : perturbation d'une corde et d'une tranche d'air au repos, equation de propagation (1D), solution de l’équation : ondes progressive et régressive, description de l'onde plane sinusoïdale progressive et de l'onde stationnaire à l'aide de l’exemple de la corde vibrante.
- Ondes électromagnétiques : équation propagation 3D, ondes EM : structure, relation de dispersion, polarisation, transport d’énergie, conditions aux limites.
4 TP de 1h45
- TP1 induction
- TP2 conservativité du flux magnétique
- TP3 ondes centimétriques (polarisation + ondes stationnaires)
- TP4 ondes mécaniques (effet Doppler)
Pré-requis nécessaires
Analyse vectorielle, électrostatique et magnéto-statique, mécanique du point
Compétences visées
Notions abordées :
- Eléments d’analyse vectorielle
- Equations de Maxwell
- Rappel électrostatique et magnétostatique du S3
- Variations temporelles -> induction (fem, champs électromoteur, potentiel vecteur)
- Ondes: (1) cordes vibrantes, (2) équation de propagation (1D); solution de l’équation : ondes progressive et régressive; description de l'onde plane sinusoïdale progressive et de l'onde stationnaire, (3) ondes acoustiques, (4) ondes électromagnétiques
- Equation propagation 3D; structure relation de dispersion, polarisation, transport d’énergie, conditions aux limites
Compétences attendues en fin d’UE :
- Comprendre la notion d’onde
- Savoir établir les équations d’ondes à partir de (1) la rfd d'une corde vibrante et d'une tranche d'air, (2) la rfd de la perturbation d'une tranche d'air au repos, (3) les équations de Maxwell
- Savoir décrire les solutions
- Savoir caractériser les propriétés d’une onde.
- Comprendre les phénomènes d’induction, être capable de prédire l'apparition d’un courant induit et son sens
- Identifier expérimentalement les caractéristiques d’une onde acoustique ou optique: longueur d’onde, fréquence, polarisation, paquet d’onde.
Outils mathématiques nouveaux
- Eléments d’analyse vectorielle (opérateurs différentiels grad, div, rot, laplacien)
- Théorème de calcul intégral (Stokes-Ampère, Green-Ostrogradsky)