Ondes et électromagnétisme 2

Présentation

Responsable UE: Bruno ROUVELLOU

  • Eléments d’analyse vectorielle
  • Equations de Maxwell (Rappel électrostatique et magnétostatique du S3, variations temporelles -> induction (fem, champs électromoteur, potentiel vecteur), équations de maxwell, équation de propagation dans le vide et les milieux LHI (3D)
  • Ondes mécaniques : perturbation d'une corde et d'une tranche d'air au repos, equation de propagation (1D), solution de l’équation : ondes progressive et régressive, description de l'onde plane sinusoïdale progressive et de l'onde stationnaire à l'aide de l’exemple de la corde vibrante.
  • Ondes électromagnétiques : équation propagation 3D, ondes EM : structure, relation de dispersion, polarisation, transport d’énergie, conditions aux limites.

4 TP de 1h45

  • TP1 induction
  • TP2 conservativité du flux magnétique
  • TP3 ondes centimétriques (polarisation + ondes stationnaires)
  • TP4 ondes mécaniques (effet Doppler)

Pré-requis nécessaires

Analyse vectorielle, électrostatique et magnéto-statique, mécanique du point

Compétences visées

Notions abordées :

  • Eléments d’analyse vectorielle
  • Equations de Maxwell 
  • Rappel électrostatique et magnétostatique du S3
  • Variations temporelles -> induction (fem, champs électromoteur, potentiel vecteur)
  • Ondes: (1) cordes vibrantes, (2) équation de propagation (1D); solution de l’équation : ondes progressive et régressive; description de l'onde plane sinusoïdale progressive et de l'onde stationnaire, (3) ondes acoustiques, (4) ondes électromagnétiques
  • Equation propagation 3D; structure relation de dispersion, polarisation, transport d’énergie, conditions aux limites

Compétences attendues en fin d’UE :

  • Comprendre la notion d’onde
  • Savoir établir les équations d’ondes à partir de (1) la rfd d'une corde vibrante et d'une tranche d'air, (2) la rfd de la perturbation d'une tranche d'air au repos, (3) les équations de Maxwell
  • Savoir décrire les solutions
  • Savoir caractériser les propriétés d’une onde.
  • Comprendre les phénomènes d’induction, être capable de prédire l'apparition d’un courant induit et son sens
  • Identifier expérimentalement les caractéristiques d’une onde acoustique ou optique: longueur d’onde, fréquence, polarisation, paquet d’onde.

Outils mathématiques nouveaux

  • Eléments d’analyse vectorielle (opérateurs différentiels grad, div, rot, laplacien)
  • Théorème de calcul intégral (Stokes-Ampère, Green-Ostrogradsky)