Licence mention Sciences de la vieParcours Pluridisciplinaire BCMP

Présentation

Objectifs

La licence est organisée en 6 semestres validés chacun par 30 ECTS. De S3 à S6, 6 ECTS supplémentaires seront consacrés aux UEs de renforcement en physique et chimie. Une formation au Certificat Informatique et Internet (C2i) est incluse en S1-S2.

Le parcours de licence BCMP-Pluridisciplinaire est un parcours sélectif dont le programme est décliné en deuxième et troisième année de licence des Sciences de la Vie.

Ce parcours accessible au niveau L2 via le portail SVT-PC (sciences de la vie de la terre Physique-chimie), propose une solide formation initiale dans les domaines de la biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique et physiologie. A partir du L2, des enseignements de physique, chimie, mathématiques et informatique en lien avec la biologie sont dispensés à chaque semestre.

Ce parcours spécialisé en Biologie-Santé permet ainsi d’acquérir une large formation pluridisciplinaire avant de se spécialiser dans l’une des disciplines enseignées ou d’évoluer à l’interface. Il est adapté aux étudiants qui veulent se former avec un profil pluridisciplinaire en sciences (multi-compétences scientifiques).

Le programme de chaque semestre est structuré en trois blocs :

  • Les enseignements de la majeure Biologie, qui permettent d’acquérir des bases très solides permettant de valider une licence de Sciences de la Vie.
  • Les enseignements pluridisciplinaires, qui couvrent le programme des concours B (écoles d’ingénieur et écoles vétérinaires), mais offrent aussi des enseignements en informatique.
  • Les enseignements transversaux, offrant un nombre conséquent d’heures dans les domaines de la communication, de l’anglais, ou de la connaissance de l'entreprise.

Compétences acquises

Compétences disciplinaires :

>       Maitriser les concepts fondamentaux de biochimie, de classification du vivant, de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, de génétique, de physiologie.

>       Etre capable d'appréhender les différentes échelles d'analyse du vivant.

>       Utiliser les instruments de mesure les plus courants et les principales techniques de laboratoire permettant l'analyse d'un objet biologique.

>       Utiliser des outils d'analyse et de traitement statistique des données dans différents domaines des sciences du vivant.

>       Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale.

>       Comprendre et respecter les règles d'hygiène et sécurité en particulier celles liées aux risques chimiques et biologiques.

Approche pluridisciplinaire de problèmes scientifiques :

>       Etre capable de mobiliser des concepts de mathématiques, physique et chimie dans le cadre de problématiques des sciences du vivant.

>       Etre capable de mette en œuvre des outils de programmation en lien avec des problématiques biologiques.

Compétences transversales :

>       Savoir chercher de l'information et conduire une recherche bibliographique.

>       Communiquer et lire en anglais.

>       Savoir travailler en équipe et en autonomie.