Technologies Informatiques

Présentation

  • Notion d'algorithme et de programme
  • Variables et types de base
  • Instructions séquentielles
  • Structures conditionnelles (Si … Alors … Sinon Si … Sinon)
  • Itérations (boucle Pour, Tant que, Jusqu’à)
  • Tableaux 1D
  • Graphisme 2D
  • Conception et réalisation de pages Web statiques et dynamiques : HTML et CSS

Pré-requis nécessaires

Aucun

Objectifs

L’objectif pédagogique de ce cours est de présenter aux étudiants une vue générale de l’informatique et des machines à calculer, et de donner les bases de la construction d’un programme (de l'algorithme à l’exécution de son implémentation) et de la conception des sites Web.

Compétences visées

Préparer les étudiants aux notions abordées en L2 et L3 dans les domaines de l'informatique. Acquérir les notions de systèmes d'exploitation, d'architecture d'un ordinateur et d'internet.

Bibliographie

H.P. Charles, Initiation à l’informatique, Eyrolles, 1999. ISBN 2-212-09049-8
A. Tanenbaum et al. Architecture de l'ordinateur, Pearson Education, 2006. ISBN 2-7440-7183-8
D. Zak, Visual Basic .Net, Editions Reynald Goulet, 2002. ISBN 2-89377-246-3
C. Aubry, HTML5 et CSS3 pour des sites Responsive Web Design, Editions ENI, 2014. ISBN 978-2-7460-8933-4
M. Martin, HTML5 et CSS3 L'essentiel des pratiques actuelles, Pearson Education, 2011. ISBN 978-2-7440-2477-1