Portail ISI (Informatique et Sciences pour l'Ingénieur en Electronique, Signal, Télécommunications, Réseaux, Génie Mécanique, Image et Son) L1 portail ISI

Présentation

Objectifs

Le portail ISI (Informatique Sciences pour l'Ingénieur) est l’un des trois portails proposés par l’UFR Sciences et Techniques de l’UBO. Il s’adresse aux étudiants de 1ère année ayant pour objectif une formation en Informatique, Réseaux Informatiques & Cybersécurité, Electronique, Télécommunications, Image & Son, Génie Mécanique.

Le 1er semestre de ce portail de licence est pluridisciplinaire et conduit aux mentions d'Informatique et de Sciences pour l'ingénieur.

Le 2ème semestre est le portail de détermination qui permet de choisir une majeure disciplinaire qui prépare le choix d'orientation de l'étudiant en 2ème année.

 Mention

 Parcours

 Informatique

Informatique, Fondements et Applications

Licence internationale

 

 Sciences Pour l'Ingénieur

Image et Son

Génie Mécanique

Electronique,Télécommunications, Signal et Réseaux

L’inscription pédagogique au choix de la majeure se fait au courant du semestre 1, après plusieurs semaines à avoir suivi les différents enseignements pluridisciplinaires et suite à une présentation des différentes disciplines. 

Le premier semestre comprend quatre Unités d'Enseignement (UE) disciplinaires formant le tronc commun du portail dans les principaux champs disciplinaires des mentions visées.

Les 4 UE proposées concernent les disciplines suivantes : mathématiques appliquées, électronique numérique, initiation à la mécanique et informatique.

Il est complété par un bloc transversal qui prépare à l'insertion dans le milieu professionnel (projet professionnel), aux compétences numériques, à la communication en français et en anglais.

Les UE disciplinaires comprennent généralement des CM (cours magistraux), des TD (Travaux dirigés – effectif maximum : 40 étudiants) et des TP (Travaux Pratiques - effectifs de 20 étudiants pour 1 enseignant).

L'étudiant choisit la mention de licence retenue (intitulé du diplôme visé), avec l'aide de l'équipe pédagogique, en fonction de  son projet d'études, de son projet professionnel et de ses capacités.

Un parcours international est proposé dans la mention informatique à partir du second semestre (sélection pendant le semestre 1).

Au semestre 2 (S2) les enseignements sont plus spécifiques à chaque majeure (voir le détail dans l’onglet « Programme ») avec toujours une répartition en UE disciplinaires et UE transversales. Suite à l’entrée de l’UBO dans le consortium SEA EU (European University of the Seas), une UE d’ouverture vers l’Europe est également proposée.

L.AS (Licence avec option Santé) : Cette option supplémentaire sélective (accès via Parcoursup) est gérée par l’UFR de médecine. Elle permet de pouvoir candidater à une accession en seconde année des études de santé.

Validation des acquis (Examens)

Les compétences acquises lors des travaux pratiques (TP) sont évaluées tout au long du semestre (contrôle continu). Pour le reste, l’usage, défendu par l’équipe pédagogique, est de faire le bilan des apprentissages en fin de semestre (contrôle terminal). Néanmoins, au semestre 1, dans le but de faire une transition entre le secondaire et l’Université, une épreuve de mi-semestre (contrôle ponctuel) est placée à la mi-octobre pour chaque UE disciplinaire. Les résultats de ces épreuves sont transmis rapidement aux étudiants qui peuvent ainsi évaluer l’efficacité de leur méthode de travail.

De nombreuses poursuites d'études sont proposées au niveau du Master STS (Sciences Technologie Santé).

Les étudiants peuvent aussi rejoindre des écoles d'ingénieurs à l'issue de leur licence ou une licence professionnelle à la fin de la seconde année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétences acquises

Bases disciplinaires et méthodologiques nécessaires pour poursuivre des études en licence  Informatique ou licence Sciences Pour l'Ingénieur (parcours Génie mécanique, parcours image et son, parcours Electronique, Signal, Télécommunications, Réseaux)

Public cible

Titulaires d'un Baccalauréat français ou d'un diplôme de fin d'études secondaires jugé équivalent par la commission d'admission avec spécialités scientifiques.