Master ChimieParcours Chimie Analytique, Chimiométrie, Qualité - Optimisation des Procédés Expérimentaux (CACQ-OPEx)

Présentation

Présentation

Le master professionnel CACQ-OPEx s’adresse à des chimistes désireux de compléter leur formation avec de solides connaissances en chimie analytique, en chimiométrie et en contrôle et management de la qualité. Le diplômé maîtrisera les techniques d’analyse modernes utilisées dans les laboratoires, sera capable de modéliser et exploiter les résultats d’analyse et saura s’assurer que les normes de qualité sont satisfaites.

En première année, le master professionnel partage des enseignements communs avec un master recherche (master CIV) offrant ainsi à l’étudiant un très bon niveau de connaissances générales en chimie. La spécialisation s’opère dès le deuxième semestre avec des unités d’enseignement focalisées sur la chimie analytique et la chimiométrie, thématiques qui sont approfondies au cours de la deuxième année. La chimiométrie est une discipline de la chimie analytique qui utilise des méthodes mathématiques et statistiques pour analyser des données de manière optimale. Elle inclut les domaines de la modélisation mathématique (analyse de données multivariées) et les plans d’expériences.

L’enseignement des méthodes d’analyse de données et des méthodes de contrôle et management de la qualité offre des débouchés qui peuvent aisément s’étendre au-delà de la chimie : agroalimentaire, pharmacie, biologie, environnement, etc.

Avec ses 25 ans d’existence, le master possède un réseau d’anciens élèves très actif qui facilite l’insertion professionnelle à l’issue de la formation. Plusieurs anciens élèves interviennent dans les enseignements et tissent le lien entre l’université et le monde industriel.

Objectifs

L'objectif du Master Professionnel CACQ-OPEx « Chimie Analytique, Chimiométrie, Qualité - Optimisation des Procédés Expérimentaux » est de former des chimistes analytiques avec des connaissances solides non seulement des techniques d’analyses mais aussi en chimiométrie.

Les professionnels possédant la double compétence chimie analytique/chimiométrie sont très appréciés par les entreprises industrielles et les laboratoires d’analyse environnementale où ils exercent des rôles d’ingénieur d’étude, d’ingénieur qualité ou de manager de laboratoires d’analyse.

La formation vise une insertion professionnelle immédiate au niveau ingénieur ou la possibilité de poursuite en doctorat sur une thèse industrielle. 

Compétences acquises

  • Connaissance générale de la chimie
  • Expertise en chimie analytique
  • Maîtrise du contrôle qualité des laboratoires d'analyse
  • Analyse de données et optimisation des procédés expérimentaux
  • Anglais, communication, gestion de projets