Propriétés et caractérisations hyperfréquences des matériaux

• Propriétés électromagnétiques des matériaux; modèle de Debye de la permittivité;
  • Modèle de Polder de la perméabilité;
  • Notions sur les cycles d'hystérésis magnétiques.
  • Principes de mesure de la la caractérisation hyperfréquence;
  • Principes et architecture des VNAs; étalonnage; incertitudes de mesures; bancs de mesure;
  • Méthodes de caractérisation (transmission/réflexion, résonante).

• Notions sur la propagation des ondes électromagnétiques dans le vide et dans la matière;
  • Notions sur la nature de la permittivité et de la perméabilité.
  • Manipulation des équations de Maxwell.
  • Notions sur les lignes de transmission.

• Comprendre les principes physiques, et l'usage qui est fait, dans les dispositifs hyperfréquences employés dans les systèmes de télécommunications, des matériaux magnétiques, diélectriques.
  • Comprendre les principes gouvernant l'interaction onde/matière dans les milieux isotropes et anisotropes.
  • Savoir effectuer les mesures de ces comportements à l'aide des dispositifs usuels (sonde coaxiale, ligne microruban).

• Compréhension des comportements en fréquence des propriétés diélectriques et magnétiques des matériaux utilisés en hyperfréquence.
  • Utilisation de cellules de mesure de permittivité et perméabilité.

Électromagnétisme - Fondements et applications,José-Philippe Pérez, Robert Carles, Robert Fleckinger, Ed Dunod