Master Electronique, Energie Electrique, AutomatiqueParcours Electronique RadioFréquence et Télécommunications

Présentation

Présentation

La spécialisation en Master se fait de façon progressive.
L’ensemble des UE PVP du S7 au  S9 est mutualisé entre la majorité des mentions de masters de l’UFR (18 ECTS).

Compétences spécifiques à ce parcours :
Systèmes et supports de télécommunication, Outils de CAO, Composants et matériaux pour les hyperfréquences, Antennes et capteurs, Communications numériques, Optoélectronique.

Objectifs

Le Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications permet de former des diplômés ayant acquis les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour s’insérer aisément dans les métiers liés aux télécommunications et à l’électronique des systèmes de communication sans fil.

Ce parcours aborde des thématiques allant des matériaux et des technologies utilisés pour concevoir des composants jusqu’à l’étude de l’architecture des systèmes radiofréquences et hyperfréquences. La conception des différents composants constituant les chaînes d’émission/réception (antenne, filtre, coupleur, amplificateur, circulateur…) est étudiée théoriquement puis validée à l’aide d’outils de simulation avancés et de maquettes. La formation aborde également les aspects de propagation des ondes électromagnétiques, de traitement numérique du signal portant l’information. Les diplômés sont ainsi à même de maîtriser les technologies actuelles et de demain d’un système de communication sans fil. Les disciplines enseignées se composent pour moitié d’enseignements théoriques et de spécialité et pour l’autre moitié d’enseignements pratiques (travaux pratiques, mini-projets et projets longs). 

Le Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications fait preuve d’un partenariat fort avec les industriels au niveau local mais aussi national. Durant la formation, les partenaires industriels (Thales LAS,GTID, Thales DMS…) interviennent dans la formation au travers de projets et en accueillant les étudiants lors de stages. La formation est ouverte à l’alternance permettant ainsi une professionnalisation continue entre l’entreprise et les enseignements dispensés à l’université (par période de trois à quatre semaines).

Ce parcours offre des possibilités d’insertion professionnelle immédiate après le diplôme de Master ainsi que de poursuites en doctorat. Le stage terminal de 4 à 6 mois peut ainsi être effectué indistinctement en laboratoire ou en entreprise.

Pour les diplômés qui choisissent une insertion professionnelle immédiate, les emplois occupés sont assez divers. Pour la plupart, il s'agit d’emplois d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des télécommunications. Voici quelques exemples : ingénieur en électronique haute fréquence, ingénieur concepteur de systèmes communicants aux fréquences radios ou hyperfréquences, ingénieur en radiofréquence, électronique, tests & mesures, radiodiffusion, ...

Pour ceux qui choisissent de poursuivre en doctorat, ils peuvent aussi postuler sur des emplois d’enseignant-chercheur ou d'ingénieur de recherche à l’issue de leur doctorat.

Le master ET est une formation co-accréditée entre l'UBO et l’ENIB.

Compétences acquises

Le titulaire du Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications est un professionnel qui peut être chargé de concevoir et de finaliser de nouveaux produits et de nouvelles technologies ou de faire évoluer ceux et celles déjà existants. Il peut étudier la faisabilité de projets et élaborer des propositions techniques et technologiques, concevoir des solutions ou des évolutions technologiques en étudiant les caractéristiques et contraintes du projet, réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les stratégies à adopter. Il peut être amené à superviser et coordonner un projet voire une équipe.

Son domaine de prédilection concerne les télécommunications avec des spécificités en lien direct avec le parcours choisi.

Plus particulièrement, le titulaire du Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications est capable de 
• Concevoir et intégrer des Front End radio pour la mise en œuvre des systèmes de télécommunications hyperfréquences ;
• Caractériser des technologies et systèmes de télécommunications radio et hyperfréquences ;
• Caractériser des technologies et systèmes communicants ;
• Dimensionner des liaisons et des réseaux sans fils au niveau terrestre et spatial ;
• Conceptualiser et réaliser la gestion globale d’un projet...

Admission inscription

Conditions d'accès

Le Master s'adresse préférentiellement aux étudiants titulaires d’une licence du domaine de l’électronique et plus généralement d’une licence du domaine de formation "Sciences, Technologies, Santé".

L’accès est également possible par la formation continue suivant les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES).

Afin de garantir la qualité de la formation et la reconnaissance qu’elle a auprès du monde professionnel, le Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications est limité à 20 étudiants. Les candidats sont choisis sur dossier en fonction de leurs qualités, de leur rigueur et de leurs capacités de travail. 

Candidature

Le nombre de places étant limité à 20 étudiants par parcours et par année, l’admission en 1ère année de master se fait sur sélection à partir de dossiers de candidature via l'application https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Modalités de recrutement :

Dossier, CV, lettre de motivation, copie des diplômes et relevé de notes (années post-bac) + entretien.

Candidature en M2, via l'application https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

L'alternance est réalisée au cours de la 2ème année du Master ET et sur un rythme de 3 à 4 semaines.

Stage

Un stage de longue durée en fin de 2ème année (4 à 6 mois à partir du mois de mars) permet de compléter les enseignements théoriques et pratiques dispensés lors des 2 années du master. Ce stage s’effectue préférentiellement au sein d’une entreprise ou d'un laboratoire de recherche dont le secteur d'activités est lié aux enseignements dispensés. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury composé d’universitaires intervenant dans le Master et des professionnels de l’entreprise ou du laboratoire concerné. Un membre de l’équipe pédagogique fait office de tuteur. Il est chargé des relations avec l’étudiant et l’entreprise ou le laboratoire. Ce stage peut également être effectué à l’étranger.

Dans le cas où le stage se déroule en France, une visite est effectuée sur les lieux de celui-ci dans la mesure du possible. Le cas échéant des conférences téléphoniques sont organisées.

Stage obligatoire longue durée (4 à 6 mois)

  • Type de stage : Mission
  • Durée : 16 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    La durée du stage est de 4 mois minimum à 6 mois maximum (soit 16 semaines minimum).


Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours est indifférencié (recherche et professionnel) et est construit de sorte que les diplômés du Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications puissent s’insérer directement dans le monde professionnel ou, pour ceux qui se destinent aux métiers de la recherche, poursuivre leurs études pour préparer un doctorat.
Par exemple, une partie des projets est orientée sur des problématiques d'entreprises du secteur, alors qu’une autre partie est orientée vers la recherche. Durant la totalité de son parcours, l’étudiant a ainsi l’occasion d’être confronté aux deux problématiques.

Chaque année, les différentes équipes de recherche du Laboratoire Lab-STICC UMR CNRS 6285 proposent des sujets de thèse financés et accessibles aux diplômés de nos Masters.

Accès possible à certaines formations en double compétence.

Insertion professionnelle

Le titulaire du Master ET est appelé à exercer principalement le métier d’ingénieur expert dans les domaines des télécommunications et de l’électronique des systèmes de communication : ingénieur dans le secteur de l'électronique haute fréquence, ingénieur concepteur de systèmes communicants fonctionnant à des fréquences radios ou hyperfréquences, ingénieur en radiofréquence, électronique, tests & mesures, radiodiffusion, ...

Le Master Electronique Radiofréquence et Télécommunications est une formation d’excellence. Les chiffres clefs (recensés en 2020) concernant l’insertion professionnelle (c’est-à-dire le 1er emploi après diplomation)  sont :
• Insertion professionnelle : 100% des diplômés sont en situation d’emploi ou de poursuite d’études (doctorat) 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
• Revenu net mensuel : Le revenu net mensuel moyen est de 2181€.
• Répartition géographique : 58% des diplômés trouvent un emploi en Bretagne (en raison du bassin industriel important dans ce secteur d’activités).

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

  • Couverture globale du front-end radio (de l’antenne au codage de signal)
  • Fort partenariat avec les industriels au niveau local et national (projets, stages)
  • Adossement très fort à la recherche (Équipe pédagogique composée de chercheurs adossés au Lab-STICC)
  • Excellente insertion professionnelle (100% des diplômés en situation d’emploi au bout de 6 mois)
  • Formation ouverte à l’alternance (en 2ème année).

Environnement pédagogique

La formation dispose de plusieurs salles de travaux pratiques très bien équipées. L'accent est mis sur les projets et l'autonomie des étudiants. La formation est soutenue par un laboratoire leader dans le domaine des télécommunications (Lab-STICC UMR CNRS 6285), ce qui est l'assurance pour l'étudiant de profiter d'enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs au fait des dernières technologies, ainsi que de possibilités de stages et de thèses. Des ingénieurs issus du monde de l'entreprise ainsi que des enseignants des écoles d'ingénieurs co-accréditées ou partenaires interviennent également dans la formation afin d'apporter un éclairage complémentaire.

Aide à la réussite

Les promotions par parcours sont à taille humaine (pas plus de 20 d'étudiants), ce qui facilite les échanges avec les professeurs et permet aux étudiants de bénéficier d’un meilleur encadrement.