Master InformatiqueParcours Systèmes interactifs, intelligents et autonomes

Présentation

Présentation

Le master se déroule sur 2 ans, soit 4 semestres. La première année d'enseignement est en français tandis que la seconde est en anglais.

The Master's degree takes place over 2 years, or 4 semesters. The first year of teaching is in French while the second is in English.

La première année est généraliste. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets encadrés, projets personnels et de temps d’accueil en laboratoire de recherche.

The second year of the Master's program is structured around the Intelligent and Autonomous Interactive Systems (SIIA) track. The first semester is a period of courses, the second semester is essentially devoted to an internship of at least 5 months in a research laboratory (with subjects proposed by the Lab-STICC, the course's parent laboratory) or a corporate R&D department.

For foreign students enrolled in the M2 program as part of a Master by Research, the research project begins in Semester 9, with 3 of the 5 courses offered.

 

Objectifs

En français / in French

Le parcours de M2 SIIA a pour objectif la maitrise des concepts, outils et techniques qui permettent de concevoir et de déployer des systèmes interactifs, intelligents et/ou autonomes. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’innovation, la recherche académique ou la R&D dans deux grands domaines : la conception de systèmes interactifs innovants et l’intelligence artificielle pour les systèmes autonomes.

Les enseignements de ce parcours de master sont assurés essentiellement par des enseignants-chercheurs  du pôle Interaction du Lab-STICC, UMR CNRS 6285. Le programme pédagogique est architecturé comme suit.

Des Unités d’Enseignements (UE) disciplinaires qui abordent les points suivants.

  • Les systèmes interactifs et leur conception : modélisation, conception et évaluation des systèmes interactifs, technologies de réalité virtuelle ou augmentée, interfaces tangibles, interactions verbales et gestuelles.
  • Les différents champs de l'intelligence artificielle par le prisme de l’interaction : apprentissage automatique dirigé par l'humain, modélisation et simulation de systèmes complexes autonomes, sciences cognitives, représentation des connaissances et raisonnement, robotique autonome.

Des UE visant des compétences transverses.

  • La méthodologie scientifique, telles que la réalisation d'une veille scientifique et technologique, la démarche scientifique et les méthodes de validation expérimentale d’une hypothèse de recherche.
  • La préparation à la vie professionnelle, la communication, l’anglais.
  • Un cycle de conférences accueillant des professionnels extérieurs (industriels ou académiques).

Des mises en situations professionnelles.

  • Projet : réalisation d’un projet personnel couvrant un ou plusieurs thèmes du parcours.
  • Stage : mise en application et approfondissement des connaissances dans les domaines du parcours.

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs du département informatique de l’UBO, de l'ENIB, de l’ENSTA Bretagne et de l'IMT-Atlantique.

in english / in french

The objective of the M2 SIIA course is to master the concepts, tools and techniques that allow the design and deployment of interactive, intelligent and/or autonomous systems. It allows students to acquire the skills necessary for innovation, academic research or R&D in two main areas: the design of innovative interactive systems and artificial intelligence for autonomous systems.

The teaching of this master's program is essentially provided by teacher-researchers from the Interaction pole of the Lab-STICC, UMR CNRS 6285. The pedagogical program is structured as follows.

Disciplinary teaching units (UE) that address the following points

  • Interactive systems and their design: modeling, design and evaluation of interactive systems, virtual or augmented reality technologies, tangible interfaces, verbal and gestural interactions.
  • The different fields of artificial intelligence through the prism of interaction: human-directed automatic learning, modeling and simulation of complex autonomous systems, cognitive sciences, knowledge representation and reasoning, autonomous robotics.

UE aimed at cross-disciplinary skills.

  • Scientific methodology, such as scientific and technological watch, scientific approach and methods of experimental validation of a research hypothesis.
  • Preparation for professional life, communication, English.
  • A series of conferences with external professionals (industrial or academic).

Professional situations.

  • Project: realization of a personal project covering one or more themes of the course.
  • Internship: application and deepening of knowledge in the fields of the course.

Compétences acquises

Les diplômés, à l’issue de leur formation sont capables de :

  • S’intégrer dans un projet de recherche & développement en entreprise et mener un projet de recherche en laboratoire dans le cadre d’un doctorat par exemple (autonomie, ouverture d’esprit)
  • Effectuer une veille scientifique et technologique et partager/communiquer les connaissances acquises
  • Mettre en place des systèmes autonomes et intelligents en interaction avec l’humain