Gestion intégrée des espaces naturels
Présentation
Créés comme les réserves naturelles à la fin des années 1950 et d’abord littoraux, les espaces naturels sensibles constituent un dispositif original qui associe désormais très étroitement protection et gestion. Il s’agit avant tout de répondre à des caractéristiques qui se sont généralisées depuis quelques décennies anthropisation et fractionnement des espaces, évolution de la biodiversité, intérêt accru de la société pour la nature et les paysages.
Les interventions sont en grande partie assurées par des gestionnaires d’espaces sensibles ou bénéficiant d’autres types de protection. Sont abordés les différents outils et méthodes disponibles : maîtrise du foncier, fiscalité, inventaires, évaluations, indicateurs, conventions et plans de gestion, mise en œuvre et suivi. Toutes les formes de gestion sont analysées, depuis la gestion conservatoire
jusqu'aux méthodes agro-pastorales, en passant par la restauration des milieux.
Objectifs
La biodiversité : inventaires, restaurations, agriculture, gestion conservatoire.
Aujourd’hui évidente, la préservation des espaces naturels sensibles résulte de la construction progressive de mécanismes de gestion intégrée. Cet ensemble d’interventions de professionnels des différents types de domaines permet de comprendre les méthodes et les compétences nécessaires à chacun de ces terrains.