Master Urbanisme et aménagementParcours Aménagement et Environnement

La structure de la formation a été étudiée pour conjuguer l’acquisition des connaissances et la capacité à les mettre concrètement en œuvre : les groupes de travail sont restreints, l’assistance aux étudiants est permanente, et en moyenne un tiers des cours relève de décideurs ou de professionnels.

De surcroît, la diversité des étudiants issus de multiples disciplines est fructueuse dans les travaux de groupe, qui sont permanents et empruntent résolument aux métiers que les diplômés auront à exercer.
C’est ainsi que les mémoires doivent rendre compte de situations concrètes, et que certains travaux de groupes peuvent être organisés en partenariat avec des collectivités territoriales ou des bureaux d’études.

Les enseignements sont présentés selon quatre axes principaux, qui correspondent aux quatre premières unités d’enseignement de chaque semestre de première année : ville et urbanisation ; espaces naturels, sensibles et agricoles ; sciences humaines, juridiques et sociales ; méthodologie et techniques d’expression.
S’ajoutent à ce programme, outre les mémoires et les ateliers de pratique professionnelle, des unités d’enseignement d’anglais. Les enseignements de spécialité sont essentiellement au programme de la seconde année de Master, avec le stage obligatoire.

Les diplômés sont destinés à conduire des missions territoriales d’observation, d’étude ou de projet, à préparer et réaliser des documents de planification, à élaborer des plans d’aménagement ou de gestion des espaces urbains, naturels ou ruraux, à animer des structures de gestion des espaces sensibles.

Un objectif de professionnalisation : après évaluation, la formation été admise au sein de l’Association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU) et homologuée par l’Association of European Schools of Planning (AESOP). Ce double label permet en outre à nos diplômés d’obtenir rapidement une reconnaissance par l’Office public de Qualification des Urbanistes (OPQU). Cette accréditation par les milieux professionnels et universitaires s’est construite à partir d’une organisation originale des enseignements..

Admission inscription

Conditions d'accès

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE). Candidature possible avec 3 années d'études supérieures dans une discipline en relation avec l’aménagement, l'urbanisme et l'environnement : architecture, biologie, droit, économie, géographie, génie civil, sciences de la terre, sociologie...

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an.

Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES). Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de Formation Continue.

• En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature             - dossier
    - CV
    - texte de motivation, projet professionnel
    - résultats de L3
    - hors UBO : descriptifs des programmes suivis précédemment
    - entretien éventuel
  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature.

Candidature M1 via l'application https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Candidature M2 via l'application https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView

Information sur les candidatures: https://www.geoarchi.bzh/admissions

Stage

En fin de Master, un stage obligatoire de quatre mois au moins (de 616 à 924 heures) est à effectuer entre le 1er avril et le 30 septembre, dans une structure publique ou privée intervenant dans le champ de l’aménagement, de l’urbanisme ou de l’environnement. Le stage se conclut par un rapport et une soutenance orale.

Stage obligatoire

• Type de stage : Mission
  • Durée : 16 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

La finalité du Master est professionnelle, mais le grade permet, dans les conditions fixées par les écoles doctorales, de poursuivre par une thèse. L’équipe de recherche (EA2219) à laquelle est adossé le Master propose des axes de recherche dans les domaines de la conception, de l’aménagement et de la gestion du cadre bâti et de l’environnement.

Insertion professionnelle

Dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement, les diplômés peuvent exercer dans le secteur privé pour des cabinets d’études, de promotion immobilière, des agences de développement territorial ou des organismes de gestion d’espaces sensibles.

Dans le secteur public, ils peuvent être employés dans l’ingénierie des collectivités, des agences d’urbanisme, des opérateurs d’habitat social ou des politiques publiques sectorielles (habitat, transports, énergie, déchets, environnement…). Il peuvent occuper les emplois de conseiller(ère) en développement local, chef de projet, cadre technico-administratif des services au public, et toutes les formes de responsable d’un service relevant du domaine environnement, hygiène, sécurité.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO