La ville : urbanisation et aménagement

Les enseignements d’analyse urbaine visent à saisir le sens de l’évolution des villes, liée à celle de la mobilité, des nouvelles formes urbaines, du patrimoine, de la rénovation urbaine, entre autres. Ils proposent une lecture informée et critique des transformations urbaines, en mettant en pratique les méthodes et théories de l’analyse urbaine, historique, typo-morphologique ou architecturale.

Doctrines et pratiques du domaine bâti. À partir de l’histoire du logement, des chantiers d’expérience aux grands ensembles puis aux ZAC, ce cours permet d’analyser l’évolution simultanée des théories de l’urbanisme et des procédures opérationnelles. Il aborde des thématiques qui ont fortement influencé les

débats, depuis les « Trente Glorieuses » jusqu’à nos jours : habitat collectif ou individuel, modernité et post-modernité, Junk Space et New Urbanism

La gouvernance du projet urbain. Après une présentation des principales notions relatives à la gouvernance de projet, entre processus concerté et projet territorial, l’enseignement s’appuie sur des études de cas. Les projets en préparation par les étudiants sont ensuite analysés, pour imaginer les processus de décision, de programmation et de management de projet.

Comprendre la fabrique de la ville, de l’histoire du logement aux chantiers de renouvellement

Ce module articule trois enseignements qui portent sur l’histoire récente et l’actualité des formes et des doctrines architecturales et urbaines, et sur les conditions institutionnelles et opérationnelles de la transformation des villes contemporaines. Les étudiants devront donc maîtriser l’analyse des formes construites et la lecture de leur histoire, et avoir la capacité de proposer les modes opératoires adéquats  à la mise en œuvre des différents processus de renouvellement du cadre bâti.