Gouvernance et Aménagement

Présentation

Dans ce semestre, quatre thématiques sont présentées :

  1. Sociologie : gouvernance et concertation

Ces dernières années, la concertation s’est imposée dans la gouvernance et particulièrement dans la mise en œuvre des projets d’aménagement. Le cours entend en exposer la genèse, les différentes formes puis les méthodes appliquées pour la mener.

  1. La production du territoire et le droit

Le cours proposé approfondit les notions étudiées en Licence et donne des illustrations, souvent  inspirées de cas réels. Le semestre est consacré plus particulièrement au droit de l’urbanisme dont les caractéristiques principales sont détaillées.

  1. Les politiques urbaines face à la mobilité

La mobilité est un concept multiscalaire. En faire l’analyse précise conduit à étudier particulièrement chaque dimension particulière : les politiques urbaines présentent une des échelles les plus riches d’exemples, de diversité et de contraintes.

  1. Le développement, les finances locales et l’aménagement

Le cours présente une introduction aux dynamiques des recettes et des dépenses des collectivités. Une approche statistique décrit les grandes orientations politiques. Par la suite, le cours présente la mise en œuvre pratique des budgets des communes et des structures intercommunales, ainsi que les marchés publics.

Objectifs

Hiérarchiser les objectifs et les contraintes.

La gouvernance des villes est devenue une question centrale de l’urbanisme. Des lois  de  décentralisation à la politique économique ou à la participation des habitants, nombreuses sont les situations qui mobilisent les concepts et les analyses des SHS pour comprendre et anticiper les  conditions du développement des territoires.