Pratiques du projet de territoire

Une partie de l’enseignement est destinée à comprendre les concepts de système d’information géographique, et à découvrir l’administration, construction et structuration des logiciels de SIG (ArcGis    et surtout QGIS). Les étudiants sont entraînés à créer et gérer des données géoréférencées, à construire des requêtes destinées à produire des analyses et des cartes thématiques.

La seconde partie consiste, en accompagnement des projets, à assimiler des repères théoriques et pratiques sur l’histoire de la composition urbaine et architecturale. Les  étudiants  s’exerceront  à  proposer des variantes de projets « à la manière » de quelques doctrines de référence, classicisme, pittoresque, etc.

Comprendre les outils de diagnostic et de composition urbaine.

Centré sur les outils de représentation, ce module pose les bases de l’expression graphique, qu’elle résulte de l’utilisation d’outils logiciels ou de moyens plus traditionnels comme le croquis. Il permet de connaître les fonctions élémentaires d’un système d’information géographique, et les principaux outils d’analyse spatiale. Parallèlement, le début des projets est l’occasion d’une mise en perspective des principales « méthodes » de composition, historiques ou contemporaines