Licence mention LEA Langues Etrangères AppliquéesParcours Droit-­Carrières Internationales

Présentation

Objectifs

La licence LEA et la licence double mention LEA/Droit-carrières internationales visent à former les étudiants à la maîtrise de trois langues vivantes (LEA) ou de deux langues vivantes (LEA/Droit-carrières internationales) à la connaissance et à la culture du monde de l’entreprise dans les domaines juridiques et ceux du marketing, du management, des techniques de vente et de commercialisation, des outils informatiques.

Le parcours droit, carrières internationales a pour objectif de permettre aux étudiants issus des parcours européens ou internationaux proposés dans de nombreux lycées brestois ou de la COMUE de concilier les études de droit avec des études de langue appliquée. Ainsi, le parcours permettra de proposer un parcours sélectif aux bacheliers afin de répondre à une demande croissante.

 Les deux ou trois langues nécessaires à la poursuite de ces cursus ainsi que les matières d’application enseignées, telles que l’économie, le droit, la gestion, le marketing, l’informatique et les techniques de professionnalisation et de communication préparent et forment aux réalités socio-économiques, juridiques et interculturelles du monde d’aujourd’hui.

Les nombreuses conventions avec les universités partenaires européennes, asiatiques et outre-Atlantique, favorisent fortement la réalisation d’un semestre voire d’une année à l’étranger. Cette expérience dans un pays étranger choisi librement par l’étudiant, se voit corroborée par l’obligation d’un stage long en entreprise, de 12 semaines (minimum), à l’étranger (sous réserve aujourd’hui des consignes nationales de sécurité), en Licence 3, au semestre 6, (avec rédaction du rapport de stage et soutenance en deux langues étrangères). Le stage va dans le sens de la professionnalisation accrue de la filière.

Public cible

Cette filière s'adresse aux lycéens ayant suivi un parcours européen ou international. Il concerne des étudiants souhaitant suivre une carrière juridique internationale.

Cette filière permet d'obtenir une double licence LEA/Droit-carrières internationales et conjugue donc deux parcours.

Les cours sont assurés sur deux sites : l'UFR Lettres, sciences sociales et humaines et l'UFR Droit.